Naissance d’un bébé alligator à la serre zoologique Biotropica de Val-de-Reuil (Eure)

Un bébé alligator est né dans la serre zoologique Biotropica de Val-de-Reuil (Eure), au sud de Rouen, opération de reproduction rarissime en Europe.

Une croissance d'un gramme par jour !

Carnet rose à la serre zoologique Biotropical de Val-de-Reuil (Eure). La plus âgées des deux femelles alligator du site a donné naissance à un bébé, le seul en bonne santé de la couvée. Après 65 jours d'incubation à une température de 30 degrés trois oeufs ont pu éclore : "Un bébé alligator est mort-né, un autre est né prématurément et on ne sait pas encore s'il va survivre mais le troisième est très vivace", a déclaré à l'AFP Alain Le Heritte, directeur d'exploitation de la serre. Le petit animal sera présenté au public dès ce week-end.

VIDEO : le reportage France 3  Haute-Normandie de Sylvie Callier et Jean-Luc Drouin avec l'interview de :
  • Docteur François Huyghe, vétérinaire à Biotropica




Le bébé alligator, une femelle, est actuellement minuscule elle ne pèse que 40 grammes mais devrait atteindre 100 à 200 kg à l'âge adulte. "Pour obtenir ce résultat, nous avons recréé un climat en baissant la température l'hiver et en stoppant la nourriture pendant quatre mois. Puis nous avons remonté les températures avec des lampes à bronzer pour atteindre une chaleur tropicale", a ajouté le directeur.

Une grande fierté pour la serre

Biotropica est une serre zoologique récente, qui présente des espèces rares.
"Moins de deux ans après son ouverture, notre toute jeune entreprise compte désormais parmi la poignée de zoos européens ayant réussi la reproduction de cette espèce mythique", s'est félicité la serre dans un communiqué.
Les alligators sont des reptiles du groupe des crocodiliens. Ils vivent dans le sud des États-Unis et au Mexique, ainsi qu'en Chine, jusqu'à 50 ou 60 ans.
Ils se distinguent notamment des crocodiles par une tête plus arrondie, mais leurs mâchoires sont aussi puissantes.
La serre possédait jusqu'ici trois alligators, un mâle et deux femelles, issus de saisies réalisées chez des particuliers européens et plutôt en fin de vie.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité