Tous les cavaliers et chevaux engagés en reining ont enfin foulé le sable de l'Arena. 1er entraînement aujourd'hui avant la visite vétérinaire de demain.
Séquence d'entraînement samedi en reining dans l'Arena du parc des expositions. Par groupes de 4 ou 5 nations, les équipes se succèdent.
Après un échauffement dans une carrière annexe, ils foulent enfin le sable de ce hall transformé en arène où débuteront les épreuves par équipe lundi à partir de 8h45.
Il est 10h45 quand dans le groupe 2 la France entre en piste. Avec la Norvège et la Finlande notamment. Cédric, Anne-Sophie, Bastien, Romuald, Franck et Greg déroulent les manœuvres.
Le Stewart, (chef de piste) veille au respect des règles FEI (pas plus de 8 spins par exemple, pas de fencing -ne pas envoyer les chevaux dans les barrières et pas de corrections non respectueuses du cheval...) et les horaires de la séance d'entraînement : par tranche de 15 ou 30 minutes les couples enchaînent cercles/spins et travail sur les ligne droite et stops.
L'ambiance n'est pas tendue mais très studieuse. On sent que chacun prend conscience de l'événement et de l'enjeu qui se joue. On est monté d'un cran.
Ils ont quitté la Mailleraye sur seine ou se déroulait le stage final de préparation. Ils ont débarqué à Caen vendredi matin. La première journée a été l'occasion de prendre ses marques, tant pour les chevaux que les cavaliers.
Là, on entre dans le vif du sujet. Mais l'attention de tous est tournée vers le programme d'entraînement. Tous ont à l'esprit l'étape fondamentale qui se déroulera ce dimanche : la visite vétérinaire à l'issue de laquelle sera déterminée la composition de l'équipe et l'ordre de passage en son sein dans le déroulé de la compétition.
Les grooms en bout de ligne surveillent, tournent des séquences vidéos avec leur smartphone. Anne-Sophie et Cedric Guerreiro, mariés à la ville continuent d'échanger beaucoup sur la piste.
Après il y aura les Allemands et les Italiens, très forts en Europe. Et l'après-midi les "poids lourds" feront leur entre dans l'Arena à 14h15, avec les américains : entre autres, Shawn Flarida, Andrea Fappani, Jordan Larson et Tim Mc Quay préparant Yellow Jersey pour sa fille. Mais ça c'est une autre histoire que nous vous raconterons dans un autre article...