Contraint de se rendre au Mans pour encourager son équipe, un groupe de supporters du stade Malherbe avait lancé sur internet une pétition pour "manger local". Ils ont remporté leur pari.
Samedi 30 août, les supporters caennais pourront déguster des sandwiches aux rillettes dans les tribunes du MMArena au Mans, lors du match opposant leur équipe au Stade Rennais. Sur les réseaux sociaux, certains saluent "l'une des + belles victoires de l'histoire du sport français". La presse nationale a même relayé cette histoire. A l'origine, une pétition lancée par "We are Malherbe", un groupe de supporters caennais très actif sur internet et plutôt porté sur l'humour et la dérision. En raison des Jeux équestres mondiaux, les Caennais se voient privés de leur stade et sont contraints de se rendre dans la Sarthe pour encourager leur équipe lorsqu'elle joue "à domicile". Quitte à faire le déplacement, autant "manger local". Ces supporters ont donc lancé une pétition sur internet pour que "le MMArena propose des sandwiches aux rillettes aux spectateurs de Caen-Rennes le 30 août".
Signez avec nous cette pétition pour qu'on ait des sandwiches aux rillettes la prochaine fois au @MMArenaOfficiel http://t.co/ISQm1uXXxH
— We Are Malherbe (@WeAreMalherbe) 21 Août 2014
Dans la foulée, "We are Malherbe" lance sur Twitter le hashtag (motdièse) #DesRillettesAuMans, véritable cri de ralliement autour de cette cause qui attire l'attention du Mans stadium, l'exploitant du MMArena. Ce dernier accepte de jouer le jeu, dés le lendemain, et fixe aux supporters un objectif de 400 signatures à atteindre.
Devant la mobilisation #Malherbistes pour #RillettesduMans, à 400 signataires, Sdwich Rillettes au #MMArena #SMCaen http://t.co/V9zn1TkQ60 !
— MMArena (@MMArenaOfficiel) 22 Août 2014
Cinq jours après, "We are Malherbe" remporte son pari. La barre des 400 signatures est franchie. (ce mercredi matin, on recense 431 signataires). 500 sandwiches aux rillettes seront donc distribués samedi prochain aux spectateurs du match Caen-Rennes. C'est la charcuterie Cosme, basée au Mans et distinguée à plusieurs reprises au « Concours national des meilleures rillettes » à Mamers, qui fournira la fameuse spécialité locale réclamée par les supporters. Ces derniers n'ont pas manqué de célébrer leur victoire sur la toile, avec l'humour qui a caractérisé cette campagne.
Grosse émotion pour Mathieu Duhamel après avoir obtenu Le sandwich aux #rillettes. @WeAreMalherbe @SMCaen_officiel pic.twitter.com/y4006OMu9e
— La Caencaneuse (@LaCaencaneuse) 26 Août 2014