La députée Nouvelle Donne du Calvados dénonce l'organisation par le Conseil général d'une réception réunissant les 500 maires du Calvados, deux semaines seulement avant les sénatoriales, élections auxquelles se présente le président du Département.
Après Alain Tourret le 18 août dernier, c'est une nouvelle voix à gauche qui s'indigne ce mercredi de l'organisation par le Conseil général du Calvados d'une réception réunissant les 500 maires du département. Ce rendez-vous est organisé tous les ans. Si cette manifestation suscite la polémique cette année, c'est qu'elle a lieu le 13 septembre, deux semaines avant les élections sénatoriales, des élections auxquelles se présente le président du Calvados, Jean-Léonce Dupont (UDI). Or, les délégués des conseils municipaux représentent 95% du collège électoral qui élit les sénateurs.
Le 18 août dernier, le député PRG du Calvados Alain Tourret adressait une lettre ouverte au président du Conseil général pour lui demander d'annuler cette réception: "L'éthique républicaine voudrait que vous n'utilisiez pas votre fonction départementale pour renforcer vos chances de vous succéder au Sénat".
Ce mercredi 27 août, c'est une autre députée de gauche, Isabelle Attard (Nouvelle Donne), qui s'émeut de la date de cette réception. Dans un communiqué, elle pose directement la question: "la campagne sénatoriale (de Jean-Léonce Dupont) payée par le conseil général ?". Elle demande également que cette manifestation soit annulée, reportée "ou éventuellement maintenue mais imputée aux comptes de campagne du sénateur". Elle même grande électrice (en tant que députée), Isabelle Attard estime que la loi sur le non-cumul des mandats adoptée l'an passé "diminuera ces conflits d'intérêt". A partir de 2017, un élu ne pourra pas cumuler une fonction exécutive locale avec un mandat de parlementaire.