C'est le boxeur qui monte dans la région: après 16 combats professionnels, il vise le titre de champion de France. Mais le boxeur a une autre passion: le cheval. Il délaisse les gants pour officier comme groom à l'occasion de l'épreuve d'endurance qui se déroule ce jeudi à Sartilly.
"Je viens du milieu de la terre donc je connais par coeur tout ça et il faut savoir garder les pieds sur terre de toute façon quoi qu'il arrive, j'ai encore toutes mes preuves à faire dans le sport, et même une fois qu'elles seront faites, c'est le genre de choses que je continuerai à faire pour rester les pieds sur terre", explique Maxime Beaussire en nettoyant des sceaux. Le Saint-Lois fait preuve d'un certaine modestie. Et pourtant, c'est le boxeur qui monte dans la région. Avec 16 combats professionnels à son actif, il vise le titre de champion de France. En février dernier il avait réussi un double pari: faire venir 3000 spectateurs au zénith de Caen et remporté son combat face au Géorgien Ramaz Gogichashvili, un combat qu'il avait lui-même organisé. C Sports avait suivi cette belle aventure.
Le boxeur Saint-Lois a délaissé provisoirement les gants pour endosser la chasuble de groom. Il fait partie des 850 soigneurs mobilisés à l'occasion de l'épreuve d'endurance des Jeux équestres mondiaux qui se déroule ce jeudi à Sartilly dans la Manche (170 chevaux participent à la compétition, chacun d'eux requiert cinq soigneurs). Pour Maxime Beaussire, "garder les pieds sur terre", c'est aussi garder le contact avec une des ses premières passions: le cheval. Le sportif a pratiqué l'équitation pendant cinq ans durant son enfance et continue à monter de temps en temps aux côtés de sa compagne, cavalière professionnelle.
Reportage de Stéphanie Vinot et Joël Hamard