Un habitant du Havre, parti en train à Paris, avait demandé à son frère de le ramener en voiture
Payé pour le transport
C'est l'histoire de deux frères. Le plus âgé demande au plus jeune de venir l'aider, mais un contrôle des douanes va les conduire dans les locaux de la brigade des stupéfiants du Havre…C'est la semaine dernière (jeudi 21 août) qu'un habitant du Havre prend le train pour Paris.
Une fois arrivé à la gare Saint-Lazare, le but de cet homme âgé de 30 ans est de se rendre à Mantes-la-Jolie pour y prendre livraison d'un colis de résine de cannabis. Moyennant la somme de 300 euros, il doit transporter la marchandise au Havre, où il sera payé, une fois sa mission accomplie.
De la région parisienne au Havre
Mais une fois de retour à la gare il se rend compte qu'il n'y a plus de train en direction de la Normandie. Il téléphone alors à son jeune frère (âgé de 25 ans) et lui demande de venir le chercher pour rentrer au Havre en voiture. Habitant Saint-Nazaire, le jeune frère s'exécute.C'est une fois sur l'autoroute, au moment de la bifurcation vers le Havre et le pont de Tancarville, que la Peugeot 206 venant de Mantes-la-Jolie est stoppée par la Douane pour un contrôle au péage de Bourneville.
Nous sommes le 22 août et il est 1h30 du matin et les douaniers commencent l'inspection du véhicule. Sous le siège du passager avant ils découvrent 30 savonnettes de résine de cannabis, pour un poids total de 2,9 kilos.
Si ce n'est toi, c'est…
Placés en "retenue douanière", les deux frères sont ensuite remis aux policiers de la brigade des stupéfiants de la Sûreté Urbaine du Havre. Lors des premiers interrogatoires, le conducteur de la voiture nie toute implication dans la présence de drogue dans son véhicule. Il affirme être seulement venu chercher son grand frère pour le ramener au Havre et ignorer d'où vient le colis de cannabis.C'est finalement l'autre frère qui va avouer être un "convoyeur". Il va reconnaître avoir accepté ce "travail" auprès d'inconnus…
Comparution immédiate
Après une garde à vue prolongée, le conducteur de la voiture sera finalement remis en liberté.En revanche, son grand frère a été présenté à la justice le samedi 23 août.
Déféré au Parquet, il a été ensuite jugé en comparution immédiate et condamné à 8 mois de prison ferme…