Depuis la semaine dernière, les étudiants en première année commune des étude de santé ont rejoint les bancs de la fac pour une prépa organisée par leurs aînés.
Depuis 2010, les aspirants médecins, pharmaciens, dentistes et sage-femmes s'assoient sur les même bancs de l'université pour une première année commune (PACES, première année commune des études de santé), une année réputé difficile en raison de la forte sélection à l'issue des concours sanctionnant l'accès aux différentes filières. En moyenne, seulement 16% des candidats inscrits accèdent à la seconde année. Selon l'ONISEP (l'Office national d'information sur les enseignements et les formations), beaucoup d'étudiants ont recours à des prépas privées, des prépas qui ont un coût non négligeable. Mais une alternative gratuite existe.
Depuis une semaine, des étudiants de première année ont déjà rejoint les amphis de l'université à Caen. Pour la deuxième année consécutive, le tutorat de Santé de Caen organise un "stage préparatoire" à la PACES. Durant toute l'année, cette association composée d'étudiants de seconde année soutient et vient en aide aux "plus jeunes". A quelques jours de la rentrée, elle leur permet, lors de ce "stage préparatoire" gratuit de découvrir en deux semaines le programme du premier semestre. Une opportunité pour ces nouveaux étudiants de mettre toutes les chances de leur côté. A Caen, comme dans les autres facultés, la sélection est rude: il n'y a que 333 places pour 1400 inscrits. Cette "prépaé est également pour ces jeunes, qui étaient encore lycéens avant l'été, de se familiariser avec le monde universitaire.
Reportage d'Alexandra Huctin
