Rentrée 2014 : l'itw du Recteur de l'Académie de Caen

Lors de sa traditionnelle conférence de rentrée, Christophe Prochasson, Recteur de l'Académie de Caen, a exposé les priorités de la loi sur la Refondation de l'école en Basse-Normandie. Mardi 2 septembre, 22 739 élèves du 1er degré et 27 882 du 2nd degré, feront leur rentrée des classes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Recteur de l'Académie de Caen a évoqué quatre "préoccupations" : 

1- Les rythmes scolaires 
"Ils s'appliqueront dans toutes les communes pour des raisons pédagogiques", a souligné le Recteur pour qui "les rythmes scolaires ne doivent pas être l'arbre qui cache la forêt". Si le Recteur admet des "réticences" de certains élus, il a salué leur "effort" et leur "esprit républicain" pour la mise en oeuvre de cette réforme "qui s'appliquera partout". 

2- La formation des professeurs 
"Nous disposons d'une École Supérieur du Professorat et de l'Enseignement en ordre de bataille qui va permettre une réforme puissante, solide de la formation des professeurs", a assuré le Recteur.

3- L'éducation prioritaire
Un "réseau d'éducation prioritaire Plus" va être mis en oeuvre dès cette rentrée dans l'Orne. Il s'agit du collège Louise Michel à Alençon et de trois écoles primaires de ce même quartier Perseigne. La Manche et Le Calvados devraient également être mieux dotés à la rentrée 2015. 

4- Le continuum pédagogique 
"Nous voulons faciliter le passage entre les différents cycles pour éviter les chocs", a expliqué le Recteur. En Basse-Normandie, l'une des difficultés est notamment la poursuite en études supérieures des bacheliers. 

Écoutez l'interview du Recteur de l'Académie de Caen :




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information