Lors de sa traditionnelle conférence de rentrée, Christophe Prochasson, Recteur de l'Académie de Caen, a exposé les priorités de la loi sur la Refondation de l'école en Basse-Normandie. Mardi 2 septembre, 22 739 élèves du 1er degré et 27 882 du 2nd degré, feront leur rentrée des classes.
Le Recteur de l'Académie de Caen a évoqué quatre "préoccupations" :
1- Les rythmes scolaires
"Ils s'appliqueront dans toutes les communes pour des raisons pédagogiques", a souligné le Recteur pour qui "les rythmes scolaires ne doivent pas être l'arbre qui cache la forêt". Si le Recteur admet des "réticences" de certains élus, il a salué leur "effort" et leur "esprit républicain" pour la mise en oeuvre de cette réforme "qui s'appliquera partout".
2- La formation des professeurs
"Nous disposons d'une École Supérieur du Professorat et de l'Enseignement en ordre de bataille qui va permettre une réforme puissante, solide de la formation des professeurs", a assuré le Recteur.
3- L'éducation prioritaire
Un "réseau d'éducation prioritaire Plus" va être mis en oeuvre dès cette rentrée dans l'Orne. Il s'agit du collège Louise Michel à Alençon et de trois écoles primaires de ce même quartier Perseigne. La Manche et Le Calvados devraient également être mieux dotés à la rentrée 2015.
4- Le continuum pédagogique
"Nous voulons faciliter le passage entre les différents cycles pour éviter les chocs", a expliqué le Recteur. En Basse-Normandie, l'une des difficultés est notamment la poursuite en études supérieures des bacheliers.
Écoutez l'interview du Recteur de l'Académie de Caen :