Mathis a disparu depuis trois ans

Le 4 septembre 2011, Nathalie Barré signalait la disparition de son fils alors âgé de huit ans, enlevé par son père Sylvain Jouanneau. Depuis, elle n'a jamais cessé de se battre pour le retrouver et attend un procès qui tarde à venir.

Par CM

Voilà trois ans que Nathalie Barré se bat pour retrouver son fils. Mathis a 11 ans eu cette année. La dernière fois qu'elle l'a vu, le petit garçon était âgé de 8 ans. Le 4 septembre 2011, elle signale sa disparition à la police. Le père, Sylvain Jouanneau, a emmené son fils en week-end et ne la pas ramené chez sa mère comme il était convenu. L'homme ne donne plus de nouvelles. Il sera interpellé, trois mois plus tard, dans le Vaucluse. Il refuse depuis de révéler où se trouve l'enfant. 

En avril dernier, le juge d'instruction a rendu une ordonnance de renvoi de Sylvain Jouanneau devant la cour d'assises. Le père de Mathis, exerçant le métier de maçon, s'est toujours intéressé au droit. Dans sa cellule de la maison d'arrêt de Caen, il a eu tout loisir d'approfondir ses connaissances dans ce domaine et multiplie les recours devant la justice. Après avoir tenté d'obtenir son renvoi devant le tribunal correctionnel plutôt que devant la cour d'assises, en contestant les chefs d'accusation, il essaye à présent de retarder le plus possible son procès. Celui-ci n'est pas programmé avant le début de l'année prochaine. Nathalie Barré, la mère de Mathis, souhaiterait, au contraire, avancer ce rendez-vous avec la justice.


Reportage de Jean-Baptiste Pattier et Matthieu Bellinghen

Mathis a disparu depuis trois ans


Sur le même sujet

Rallye automobile Père et fille (25'40) Vachement Normand - octobre 2019

Les + Lus