• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Le festival de Darnétal, plus grand événement BD de Haute-Normandie

Détail de l'affiche 2014 du festival de BD de Darnétal / © Normandiebulle / Ville de Darnétal
Détail de l'affiche 2014 du festival de BD de Darnétal / © Normandiebulle / Ville de Darnétal

Organisé près de Rouen les 27 et 28 septembre, le 19e festival de BD propose dès maintenant des expositions et des rencontres dans plusieurs communes

Par Richard Plumet

Pour tous les publics

C'est près de Rouen, au fond d'une vallée située à deux kilomètres à l'Est de la Seine, que se trouve la commune de Darnétal. Une ancienne cité textile du 19e siècle connue depuis une dizaine d'années dans toute la France pour sa spécialité locale : la bande dessinée.
L'histoire débute il y a 19 ans  quand une petite équipe de passionnés de BD se lance dans l'organisation d'un festival en invitant une poignée d'auteurs.  Le succès est au rendez-vous et, d'année en année, chaque dernier weekend de septembre,  Darnétal devient la capitale nationale de la BD.

VIDEO : François Lelièvre, président et fondateur du festival évoque les débuts et précise l'esprit de ce festival pas comme les autres.
09/09/2014_l'esprit du festival BD de Darnétal 2014 par son président


Pas qu'à Darnétal !

C'est le 9 septembre, au bout d'une petite rue de Darnétal, dans les ateliers de fabrication de figurines de BD de la société Fariboles, qu'était présenté à la presse le –riche-programme de l'édition 2014. Pour son responsable, ce 19e festival  est un cru exceptionnel puisqu'il s'exporte dans d'autres communes et au-delà des dates du 27 et du 28 septembre.
En plus des  60 auteurs présents (invité d'honneur Bruno Bessadi), des expositions, des jeux vidéos,  des animations et de la présence des meilleurs libraires, le festival de Darnétal a su nouer de réels et prometteurs partenariats avec des structures culturelles de l'agglomération rouennaise (on dit maintenant Métropole, sorry..)
 
C'est ainsi que le 106 (salle de musiques actuelles de Rouen) présente "Adventures in front of TV set". Mais d'autres lieux (comme le théâtre des Arts-Opéra de Rouen, le centre Abbé Pierre d'Esteville ou le cinéma l'Omnia) accueillent des événements en lien avec l'univers de la BD.

VIDEO : Laurent Brixtel coordinateur et responsable du festival BD de Darnétal présente le programme 2014 en commençant par décrire l'invité d'honneur
09/09/2014_présentation festival BD de Darnétal 2014 par son organisateur


> Détail et programme complet sur le site normandiebulle.com

A lire aussi

Sur le même sujet

Oreille de cochon grillée en salade

Les + Lus