Les télespectateurs ont élu le Palais Bénédictine de Fécamp pour le monument préféré des Français. Ils avaient le choix entre six sites emblématiques de la Haute-Normandie.
And the winner is : le Palais de la Bénédictine de Fécamp « stupéfiant d’audace et d’extravagance » selon l’animateur Stéphane Bern. C’est donc cette édifice qui représentera la Haute-Normandie lors de la grande finale du 20 septembre.
Le classement des télespectateurs
- Palais de la Bénédictine de Fécamp
- Cathédrale de Rouen
- La maison de l’armateur au Havre
- Chêne d’Allouville
- Château du champ de bataille au Neubourg
- Château de Beaumesnil
En 1863, Alexandre Prosper Legrand, négociant en vin à Fécamp, fait la découverte d’un vieux grimoire provenant de l’Abbaye bénédictine de Fécamp datant du XVIème siècle, dans la bibliothèque familiale. Il y découvre des formules médicinales dont il va s’inspirer, pour mettre au point la fameuse liqueur. Le succès est immédiat. En véritable précurseur du marketing, Alexandre Legrand décide d’ériger un palais-usine à la gloire de son breuvage. L’inauguration des nouveaux bâtiments a lieu en 1888, mais ils sont incendiés quatre ans plus tard. Qu’à cela ne tienne, l’homme d’affaires fait rebâtir un palais encore plus beau. Stupéfiant d’audace et d’extravagance, le palais convoque à la fois l’architecture Gothique et Renaissance. Tout aussi foisonnant, l’intérieur du Palais où l’on peut notamment admirer la salle des Epices, ses grandes cuves et le musée d’art sacré, parachève l’émerveillement de ses visiteurs.
Le saviez-vous ?
Pas moins de 27 épices composent la recette de la Bénédictine. Une formule jalousement gardée et jamais égalée, malgré les nombreuses tentatives de contrefaçon. Aujourd’hui, elle est consignée en trois exemplaires tenus cachés en trois endroits différents de la planète.
Plus d’informations sur le Palais de la Bénédictine en cliquant ici.
Cliquez ici pour revoir l’émission « le monument préféré des Français » du mardi 9 septembre 2014 consacré à la Haute-Normandie.