C'est bientôt l'époque des balades en forêt. Mais attention si vous êtes mycophile : la Préfecture du Calvados a pris un arrêté pour limiter la cueillette. Objectif : sauvegarder la biodiversité dans les forêts domaniales.
- La cueillette destinée à la consommation familiale :
L'arrêté préfectoral pris le 28 juillet 2014 limite le ramassage de champignons à un seul panier d'une contenance de cinq litres par personne et par jour.
- La cueillette de champignons sauvages dans un but pédagogique et/ou scientifique
- Le ramassage à des fins commerciales, notamment vente, conserverie et restauration est interdit sans autorisation expresse de l'ONF désignant les espèces, les jours et les lieux précis de collectes.
L'arrachage et la destruction des champignons, ainsi que l'utilisation d'outils scarificateurs tels que pioche, serfouette et râteau sont interdits. Seule l'utilisation de couteaux ou engins coupants est autorisée.
Les ramasseurs de champignons devront exercer leur cueillette dans le respect des autres utilisateurs de la forêt (exploitants et ouvriers forestiers, randonneurs, chasseurs, naturalistes...). Ils s'informeront en particulier des modalités d'ouverture et de fermeture de la chasse et respecteront scrupuleusement les consignes de sécurité liées à la chasse ou à l'exploitation forestière. Pour des raisons de sécurité, la cueillette est interdite dans les enceintes de chasse signalées et à proximité immédiate. Les chantiers d'exploitations et de travaux forestiers sont interdits d'accès.