Des vestiges anciens de 6500 ans, des monuments funéraires ont été mis au jour par une équipe d'archéologues à Fleury-sur-Orne, près de Caen, dans le Calvados.
Des squelettes, des sépultures, des monuments commencent à sortir de terre, dans ce vaste espace de la plaine de Caen. Les archéologies travaillent sur le chantier d'un nouveau quartier urbain. A quelques centaines de mètres d'un grand magasin de meubles, sur le chantier des "Hauts de l'Orne", au sud de Caen.
Des fouilles archéologiques, préventives, ont commencé à la mi-mai sur ce site de 20 hectares. Des fouilles dont les résultats enthousiasment les archéologues. Ils sont fiers de ce qu'ils ont découvert : une importante nécropole néolithique, visible à des kilomètres à la ronde. Il y aurait même sur ce site le plus long monument funéraire d'Europe (350 mètres de long) toutes périodes confondues.
Des vestiges qui seront sauvegardés. Les fouilles vont s'achever à la fin de cette année. Le chantier de construction des logements doit commencer en 2016.
Le reportage de Rémi Mauger et Cyril Duponchel (ITW Emmanuel Ghesquière, archéologue INRAP)

Le chantier de fouilles sera exceptionnellement ouvert au grand public à l'occasion des journées du patrimoine, le samedi 20 septembre de 10h à 18h. Gratuit. Accès par l'avenue du 19 mars 1962, à Fleury-sur-Orne.