• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Fleury-sur-Orne : une nécropole mise au jour

© France 3 Basse-Normandie
© France 3 Basse-Normandie

Des vestiges anciens de 6500 ans, des monuments funéraires ont été mis au jour par une équipe d'archéologues à Fleury-sur-Orne, près de Caen, dans le Calvados.   

Par LQ

Des squelettes, des sépultures, des monuments commencent à sortir de terre, dans ce vaste espace de la plaine de Caen. Les archéologies travaillent sur le chantier d'un nouveau quartier urbain. A quelques centaines de mètres d'un grand magasin de meubles, sur le chantier des "Hauts de l'Orne", au sud de Caen.

Des fouilles archéologiques, préventives, ont commencé à la mi-mai sur ce site de 20 hectares. Des fouilles dont les résultats enthousiasment les archéologues. Ils sont fiers de ce qu'ils ont découvert : une importante nécropole néolithique, visible à des kilomètres à la ronde.  Il y aurait même sur ce site le plus long monument funéraire d'Europe (350 mètres de long) toutes périodes confondues. 
Des vestiges qui seront sauvegardés. Les fouilles vont s'achever à la fin de cette année. Le chantier de construction des logements doit commencer en 2016.

Le reportage de Rémi Mauger et Cyril Duponchel (ITW Emmanuel Ghesquière, archéologue INRAP)
Nécropole découverte à Fleury-sur-Orne, 10 septembre 2014

Le chantier de fouilles sera exceptionnellement ouvert au grand public à l'occasion des journées du patrimoine, le samedi 20 septembre de 10h à 18h. Gratuit. Accès par l'avenue du 19 mars 1962, à Fleury-sur-Orne.

Sur le même sujet

Dossier les violences conjugales

Les + Lus