Incendie du temple maçonnique de Bernay (Eure) : un adolescent de 15 ans avoue

Un adolescent de 15 ans a reconnu avoir incendié le temple maçonnique de Bernay, dans la nuit du dimanche 31 août au lundi 1er septembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un adolescent, qui a reconnu avoir incendié au début du mois un temple maçonnique à Bernay (Eure), a été interpellé par les gendarmes et déféré au parquet, a annoncé mercredi 10 septembre le procureur d'Evreux, Dominique Laurens.

Il s'agit d'un mineur âgé de presque 16 ans, qui a expliqué son geste avec beaucoup de confusion, "indiquant avoir pensé qu'il s'agissait d'un lieu utilisé par des adeptes du diable", a précisé la magistrate.

Une mise en examen par le juge des enfants devait avoir lieu mercredi soir ou jeudi matin pour "destruction par l'effet d'un incendie". L'adolescent sera placé en foyer éducatif et fera l'objet d'une expertise psychiatrique.

Rappel des faits

Dans la nuit du dimanche 31 août au lundi 1er septembre un temple de l'organisation maçonnique du Grand Orient de France (GOF), situé à l'extérieur de Bernay avait été presque totalement détruit par le feu, avec toutes les apparences d'un incendie criminel.

De ce pavillon en forme de L, ne subsistaient qu'une pièce réservée aux archives, un local technique et deux petites cellules. Ce temple appartenant au GOF était également utilisé par des franc-maçons d'autres obédiences.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder