Sotteville-lès-Rouen : retrouvez la Pacific 231 à l'occasion des Journées du patrimoine

Restaurée pendant 5 ans par les bénévoles du Pacific vapeur club de Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime), la locomotive a craché ses premières vapeurs ce vendredi, pour le plus grands plaisirs des mécènes qui ont financé sa cure de jouvence.
.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Véritable patrimoine industriel, la vénérable Pacific 231, fait partie des neuf locomotives à vapeur de ce type qui subsistent dans le monde.

Elle a été construite en 1922 à Nantes par la société Batignolles-Chatillon.  
Affectée à différents dépôts (Thouars, Caen, Le Havre etc.). Elle tracte son dernier train le 29 septembre 1968 avant d'être "garée" à Angers.

Sa chaudière est rallumée un an plus tard, pour rejoindre Dieppe où elle sert pendant quelques mois de chaudière fixe pour le réchauffer le fioul lourd des cars-ferries.

Mise en vente par la Sncf en 1971, elle ne trouve pas preneur. En 1972 elle revient au dépôt de Solleteville-lès-Rouen à la demande d'un chef de traction.

Finalement ne parvenant pas à la vendre la Sncf, la cède pour le franc symbolique à l'Amicale des chefs de traction du réseau ouest de la Sncf.
La Pacific 231 est classée Monument historique depuis 1984.


VIDEO : Le reportage de Sylvie Callier et Stéphane L'Hôte

Reportage sur le Pacific Vapeur Club ©France Télévisions




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité