Restaurée pendant 5 ans par les bénévoles du Pacific vapeur club de Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime), la locomotive a craché ses premières vapeurs ce vendredi, pour le plus grands plaisirs des mécènes qui ont financé sa cure de jouvence.
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Véritable patrimoine industriel, la vénérable Pacific 231, fait partie des neuf locomotives à vapeur de ce type qui subsistent dans le monde.
Elle a été construite en 1922 à Nantes par la société Batignolles-Chatillon.
Affectée à différents dépôts (Thouars, Caen, Le Havre etc.). Elle tracte son dernier train le 29 septembre 1968 avant d'être "garée" à Angers.
Sa chaudière est rallumée un an plus tard, pour rejoindre Dieppe où elle sert pendant quelques mois de chaudière fixe pour le réchauffer le fioul lourd des cars-ferries.
Mise en vente par la Sncf en 1971, elle ne trouve pas preneur. En 1972 elle revient au dépôt de Solleteville-lès-Rouen à la demande d'un chef de traction.
Finalement ne parvenant pas à la vendre la Sncf, la cède pour le franc symbolique à l'Amicale des chefs de traction du réseau ouest de la Sncf.
La Pacific 231 est classée Monument historique depuis 1984.
VIDEO : Le reportage de Sylvie Callier et Stéphane L'Hôte