Ligue 1 : le SM Caen s'incline 0 à 2 face au PSG

Battre le PSG, les supporters caennais en rêvaient, mais la marche était un peu trop haute. Les Normands s'inclinent 0 à 2, mais se sont quand même créé quelques occasions devant le but parisien. 

Pour le Paris SG, cette victoire à l'extérieur permet de se remettre en selle. Le club parisien a mis fin à une série de trois matches nuls d'affilée et a enfin retrouvé la recette du succès mercredi à Caen lors de cette 7ème journée de Ligue 1, grâce à des buts de Lucas et Marquinhos, sa jeune garde brésilienne. Du coup, Paris retrouve la deuxième place du classement, à trois longueurs de l'OM, et cela suffit à confirmer que ses difficultés récentes étaient toutes relatives.
Du côté de Caen, on a montré de bonnes choses, et ce match a été une occasion de rertrouver une belle ambiance de Ligue dans un Stade d'Ornano archi-plein. 

Un premier but au bout de 18 minutes

Le PSG, concerné et volontaire, a bien débuté la rencontre, même si tout n'a pas été parfait dans le jeu parisien.
En l'absence d'Ibrahimovic, qui souffre du pied, les responsabilités offensives revenaient en priorité à Cavani, mais ce sont finalement les jeunes Brésiliens Lucas (22 ans) et Marquinhos (20 ans), encore très bon, qui ont réappris la victoire au PSG.

A la 18e minute, c'était d'abord Lucas qui répondait à sa façon, par une action de classe, aux critiques de l'ancien Parisien Jérémy Ménez sur son discutable rapport efficacité-prix. Par ses dribbles et ses déhanchés, il laissait Pierre puis Calvé sur les talons avant de fusiller le gardien caennais Vercoutre sans trembler et du gauche (1-0).

Paris était alors dans sa meilleure période, archi-dominateur dans la possession de balle et plutôt bien luné dans le jeu offensif, avec un Lucas impressionnant de facilité et un Pastore disponible et travailleur. Préféré de façon un peu étonnante à un Matuidi qui semblait retrouver du rythme, l'Argentin s'est souvent positionné derrière Cavani, transformant le 4-3-3 cher à Laurent Blanc en un 4-2-3-1 où Cabaye et un Motta encore assez moyen se partageaient les tâches défensives.


Des occasions pour le SM Caen, mais pas de but

En deuxième période, alors que l'emprise parisienne était moins nette, c'est ensuite Marquinhos qui de la tête et sur corner a mis fin aux espoirs de retour des Caennais, entretenus par les très franches occasions d'Adeoti (36), Duhamel (48) ou Bazile (53). Les Caennais ont même cru tenir une balle d'égalisation lorque Duhamel, après s'être défait du marquage de David Luiz, envoyait une tête flirter à ras du poteau gauche.

Probablement soulagé en priorité par la victoire, Laurent Blanc aura aussi noté l'attitude vraiment plus conquérante que ces derniers temps de ses troupes, ainsi qu'une condition physique en progrès.
Mais il n'y a pas eu que des bonnes nouvelles en Normandie. En premier lieu, le PSG a donc encore concédé trop d'occasions à la jeune équipe caennaise, où les jeunes Nangis et Kanté ont fait belle impression.
Cavani de son côté n'a pas marqué même s'il a joué tout le match au poste d'avant-centre qu'il revendique. L'Uruguayen a eu des occasions (5, 44, 46), mais il a parfois manqué d'un peu de spontanéité au moment de frapper.
Surtout, l'entraîneur parisien a perdu un nouveau joueur, Ezequiel Lavezzi, sorti dès la 10e minute en se tenant la cuisse après avoir tenté une talonnade. 

Voir le compte-rendu du match sur le site officiel du SM Caen. 


Patrice Garande déçu

Réaction d'après-match de Patrice Garande (entraîneur de Caen): "Je suis surtout déçu de l'attitude qu'on a eu. On s'était préparé à embêter cette équipe de Paris en ayant les données avant le match que tout le monde a. On sait que c'est une équipe très bonne sur le plan technique et qui a beaucoup la possession du ballon. Donc on savait qu'il fallait bien défendre et en tout cas pas comme ça. Ce qu'on voulait, c'est être agressifs sur le porteur, avoir un bloc équipe très compact. Je n'ai pas demandé à ce qu'on joue si bas. On a pas pris le match par le bon bout: aucune agressivité, on n'avançait pas sur le porteur, on était passifs, on était en retard sur tout, donc évidemment, Paris, à ce jeu-là, ils sont plus forts que nous. Puis après, sur le plan technique, en première mi-temps c'était d'une pauvreté..."

"On n'a pas été capables d'aligner deux passes de suite", poursuit le coach. "C'est surtout ça qui me gêne dans ce match. C'était un peu mieux sur la deuxième mi- temps. Je ne sais pas ce qui se serait passé si on avait eu le bonheur de marquer un but,  mais ça m'aurait intéressé de le voir. On a été trop respectueux de cette équipe-là. Perdre contre le PSG, ca n'est pas dramatique, ça ne change rien à notre ambition, à ce qu'on met en place, ça ne change rien du tout. J'aurais aimé plus de folie. C'est ce que je leur ai dit avant. Qu'on le perde, on s'en fout, mais qu'on mette plus de folie. On s'est pas mis dans les conditions de faire quelque chose de positif".

Laurent Blanc : "On aurait pu mieux faire"

Laurent Blanc (entraîneur du Paris SG): "C'est une victoire, je vous laisse juger si elle est rassurante ou pas. Mais dans un premier temps on était venu, comme d'habitude, si j'ose dire, chercher les trois points, avec un grand respect pour cette équipe de Caen, comme depuis le début du championnat quand on se déplace. Et moi ce qui me fait plaisir c'est qu'on est arrivé à prendre ces trois points finalement, après plusieurs déplacements où on avait failli prendre ces points, qu'on ne les avait pas pris et qui nous avaient mis dans l'urgence d'en prendre trois".

"Au niveau du jeu, il n'y a pas encore le caractère brillant du jeu de l'année dernière, mais je pense qu'on y revient petit à petit. Physiquement, nous ne sommes pas au top, ça s'est vu encore en deuxième mi-temps où on a un petit peu plus pioché qu'en première. Mais malgré cela on s'est procuré des occasions."
"Caen n'a pas fermé le jeu, il faut lui rendre hommage pour cela, et s'est procuré aussi quelques occasions", explique Laurent Blanc. "Ce qui me fait plaisir, même si on peut encore mieux faire, c'est d'avoir marqué deux buts, mais vu les situations dangereuses que l'on s'est procuré, on aurait pu en marquer davantage. Ce qui me plait un peu moins, c'est qu'on a quand même subi quelques occasions de Caen, notamment la tête de Duhamel au deuxième poteau, qui à ce moment là aurait pu remettre Caen dans le match."

Retour sur le match Caen-PSG avec Florent Turpin



L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité