Le Réseau Education Sans Frontière organise ce jeudi à Alençon une manifestation de soutien à un jeune Nigérien. Selon son acte de naissance, le jeune homme aurait 16 ans. Les autorités considèrent qu'il est majeur et donc expulsable.
Sénii est un élève très assidu. Son rêve: devenir cuisinier. "Il ne manquait jamais ses séances de lecture, d'écriture, d'exercice de math et de français", raconte Geneviève Jolly, enseignante et membre de Réseau Éducation Sans Frontières. Car depuis quelque jour, le jeune Nigérien n'a plus le temps de potasser ses cours. Frappé d'une obligation de quitter le territoire, il est contraint de se cacher et de changer régulièrement de domicile.
Maroc, Algérie et méditerranée, le garçon a fait un long voyage avant d'arriver dans l'Orne. Il dit avoir fui son village car il n'avait plus de famille. Parmi les rares vestiges de son passé encore en sa possession, un acte de naissance. Selon ce document, Sénii, né en 1998, aurait 16 ans. Pour les autorités françaises, qui s'appuient sur des examens médicaux, le jeune garçon est majeur et donc expulsable. L'association RESF se mobilise pour que Sénii puisse rester en France et organise ce jeudi à 18 h un rassemblement devant la préfecture.
Reportage de Damien Migniau et Nicolas Corbard
Intervenants:
- Christine Coulon, représentante de RESF
- Geneviève Jolly, enseignante et membre de RESF