Le principal syndicat de pharmaciens a appelé à la grève le mardi 30 septembre pour protester contre le projet de réforme des professions réglementées. Le mouvement est très suivi. L'Agence Régionale de Santé a fait réquisitionner par le préfet des pharmacies de garde. La liste sur notre site.
A Caen, les pharmaciens se sont donnés rendez-vous ce mardi sur la place du Théâtre à 15 heures. Très peu d'officines ouvriront leurs portes ce 30 septembre. L'Agence Régionale de Santé a donc fait réquisitionner par le préfet les pharmacies de garde qui se sont déclarées grévistes. Pour trouver la pharmacie la plus proche de chez vous, comme un dimanche ou un jour férié, vous êtes invités à composer le 32 37. Vous pouvez également consulter la liste des pharmacies ouvertes disponible ci-dessous:
Les pharmacies ouvertes ce 30 septembre dans le Calvados
Les pharmacies ouvertes ce 30 septembre dans la Manche
Les pharmacies ouvertes ce 30 septembre dans l'Orne
La Fédération des pharmaciens d'officine (FSPH), le principal syndicat de la profession, a appelé à une journée de mobilisation nationale ce mardi 30 septembre pour protester contre le projet de réforme des professions réglementées. Même si une concertation s'est ouverte le 19 septembre dernier avec les ministères de l'économie et de la santé, plusieurs points de blocage subsistent.
Pour cette réforme, le gouvernement s'appuie sur un rapport de l'Inspection générale des finances qui suggère, entre autres, d'étendre aux grandes surfaces la vente de médicaments sans ordonnance ou non remboursables. Le projet de texte prévoit également l'ouverture du capital de toutes les sociétés d'exercice libéral (SEL). Or, plus de 7.000 des 22.000 officines sont sur ce modèle, et la FSPF est opposée à l'ouverture du capital des officines à d'autres personnes que les pharmaciens.