Une exposition retraçant la vie du photographe Willy Ronis est à voir à Lillebonne (Seine-Maritime). L'histoire d'un artiste qui a su se jouer du hasard, le provoquer et livrer un travail inédit.
Pendant trois mois, jusqu'au 10 décembre 2014, Lillebonne organise une exposition consacrée au photographe d'après-guerre Willy Ronis. L'homme, qui rêvait d'être musicien, est devenu finalement un mélomane de l'image, mêlant la spontanéité du moment à l'art de la photo.
Et le nom de l'exposition, "au fil du hasard", pourrait à lui seul résumer le fil conducteur du travail de l'artiste.
Des archives y seront présentées : une série de 63 photos, en noir et blanc, raconte sa vision d'un autre temps, celle de l'après guerre, de la reconstruction, des luttes ouvrières. Photographe français emblématique, il a été récompensé par les prix les plus prestigieux, comme le Lucie Award en 2006 et même décoré de la Légion d'Honneur en 1990.
Willy Ronis appartient au courant des photographes humanistes, et y rejoint par la même occasion Robert Doisneau et Édouard Boubat. Mort en 2009, l'artiste aura vécu 99 ans.
VIDEO : le reportage de France 3 Haute-Normandie de Najib Ben Ghezala et Félix Bollez
Infos pratiques
Exposition gratuitePlace de Coubertin, 76170 Lillebonne.
Ouverture les mardi, jeudi et vendredi : 13h30 à 18h ; mercredi : 9h30 à 12h et 14h à 18h ; samedi : 10h à 12h et 14h à 17h.
Fermeture les dimanches, lundis et jours fériés.