Rouen, Dieppe, Le Havre, des centaines de retraités ont répondu à l'appel de neuf syndicats et organisations pour manifester contre la baisse de leur pouvoir d'achat. Ils réclament une revalorisation de leur pension.
Ils étaient environ 500 à Rouen, 400 au Havre et une trentaine à Dieppe. Les retraités ont répondu à l'appel de la CGT, FO, la CFTC, la CFE-CGC, la FSU, Solidaires, la Fédération générale des retraités de la Fonction publique, ainsi que deux associations de retraités (UNRPA et LSR).
La CGT, comme les autres syndicats, réclame "une revalorisation de toutes les retraites (...) basée sur l’évolution du salaire moyen". Gel des pensions, disparition de la demi-part fiscale des veuves et veufs ou encore fiscalisation de la majoration de pensions pour les enfants, les sujets de mécontentement sont nombreux. « Nous ne sommes pas des privilégiés, nous avons travaillé, cotisé. Nous refusons l'amputation de notre pouvoir d'achat. Nous exigeons l'ouverture immédiate de négociations », écrit la CGT retraités sur son site internet.
Annoncée par le Premier ministre Manuel Valls, la prime exceptionnelle de 40 euros octroyée aux retraités percevant moins de 1.200 euros bruts de pensions globales (tous régimes confondus) sur un an n’apaise pas les syndicats pour qui les retraites de base doivent être réindexées sans délais.
Au Havre, 400 manifestants ont bloqué le tramway pendant près d'une heure.
Les retraités en colère bloquent le tramway du #havre @paris_normandie pic.twitter.com/9CVs13xqDv
— christophefrebou (@chrisfrebHL) 30 Septembre 2014
"Ras le bol de la politique d'austérité" dénoncent les retraités en colère au #havre @paris_normandie pic.twitter.com/OyDApJMdMN
— christophefrebou (@chrisfrebHL) 30 Septembre 2014