Steven L Kaplan est LE spécialiste du pain français. Cet universitaire a publié de nombreux ouvrages sur le sujet. Il était à Ifs ce lundi pour rencontrer les élèves du lycée hôtelier.
"La France et son pain: histoire d'une passion", "Le retour du bon pain" ou "Les Boulangers de Paris au dix-huitième siècle", Steven Kaplan est un peu LE spécialiste de la baguette. Et il est américain. C'est lors d'un voyage en France en 1962 qu'il tombe "amoureux" de cet emblème de la gastronomie française. Il a alors 19 ans. De retour aux Etats-Unis, il s'attaque à une thèse ayant pour thème "le pain, le peuple et le roi" au sein de la prestigieuse université de Yale. Il s'est forgé au fil des années une réputation de spécialiste mondial du pain français. L'universitaire enseigne de part et d'autre de l'Atlantique (il intervient notamment à Science-Po à Paris).
Ce lundi, il était de passage en Basse-Normandie pour rencontrer les élèves du lycée hôtelier Rabelais à Ifs, dans l'agglomération caennaise. "Le pain, c'est du plaisir", a expliqué le professeur aux lycéens. Plus qu'un savoir, c'est une passion qu'il a tenté de transmettre aux jeunes bas-normands. Cette passion semble être partagée puisque la filière se porte bien: la section boulangerie-patisserie de l'établissement reçoit sept candidatures pour chaque poste. Le lycée envisage d'ouvrir une seconde section l'année prochaine.
Reportage de Matthieu Bellinghen et Patrick Mertz
Intervenants:
- Steven Kaplan, professeur spécialiste du pain
- Raphaëlle Carville, élève-boulanger patissier