La ville du Havre a reçu une mention spéciale du jury au Concours national des "Rubans du Patrimoine" 2014 pour la restauration de la façade de la piscine du cours de la République.
Une façade Art Déco fidèle à l’originale. La rénovation de la façade de la plus ancienne piscine municipale du Havre a séduit le jury du concours "Les rubans du patrimoine". Au total les 19 mètres de la façade ont été restaurés à l’aide de pierres blanche "Saint-Corneille" et rosées "Prémeau". Les travaux ont duré 10 mois pour un coût total de 1.141.747 euros.
L’entrée de la piscine est à nouveau coiffée par statues d’Alphonse Saladin, représentant une baigneuse et un baigneur. Celles-ci avaient été déposées et fondues par l’occupant allemand durant la deuxième guerre mondiale.
Le concours "Les rubans du patrimoine" distingue des communes qui ont réalisé des opérations de rénovation ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti. Il est organisé en partenariat par la Fédération Française du Bâtiment, l’Association des Maires de France, la Fondation du Patrimoine et la Caisse d’Epargne.
Cliquez-ici pour découvrir le palmarès 2014.
VIDEO : les explications dans ce reportage de France 3 Baie de Seine de Mickaël Goavec et Nagib Benghezala