Marie Chauvel a 16 ans. Le sel est proscrit de son alimentation en raison du traitement qu'elle doit suivre. La jeune fille a eu l'idée d'écrire un livre de recettes adaptées à destination des malades et de leur famille.
"L'apéritif, c'était vraiment le moment que je détestais parce que je voyais tout le monde manger". Mais Marie, elle ne pouvait rien manger. Trop salé. Atteinte d'une leucémie à 14 ans, la jeune fille suit un traitement à base de corticoïde qui lui interdit toute alimentation salée. C'est durant sa convalescence, après une greffe de moelle osseuse, que le livre de recettes de Marie, des recettes sans sel, est né. Confinée dans un environnement stérile pendant quatre mois, elle se plonge dans des manuels de cuisine pour s'occuper.
Dans son projet, Marie Chauvel, 16 ans, a bénéficié du soutien de sa maman, qui a réalisé les photographies d'illustration, et de l'association Benjamin, créée par Marie-Laure, dont le fils a été emporté par la même maladie. "C'est vrai que quand on est en chimio, on n'a pas de goût", explique-t-elle, "Ce petit livre représente tout un travail, une volonté de se battre".
"continuer à faire des recettes sympa à son enfant"
Une volonté de se battre mais aussi d'aider les autres malades et leur famille. L'ouvrage est utilisé comme support d'accompagnement au CHU de Caen."Quand on explique un régime, au départ, c'est difficile", raconte Cécile Legastelois, diététicienne de l'établissement hospitalier, "On a l'impression qu'on arrivera plus à manger comme avant et ce livre de recettes permet aux parents de se dire: je vais pouvoir continuer à faire des recettes sympa à mon enfant".
"Les recettes sans sel de Marie", édité aux éditions Orep, est sorti en février dernier. Publié à 2000 exemplaires, l'ouvrage est en cours de réédition. Vendu 12 euros, les droits d'auteurs sont reversés aux associations d'aide aux enfants malades.
Reportage de Jean-Baptiste Pattier, Louise Simondet et Charles Bézard
Intervenants:
- Marie Chauvel
- Valérie Chauvel, maman de Marie
- Marie-Laure Mathias, présidente et fondatrice de l'association Benjamin
- Cécile Legastelois, diététicienne au CHU de Caen

16 ansµ