L'appartement de fonction de Thierry Lepaon coûte cher à la CGT

Dans son édition du mercredi 29 octobre, le Canard enchaîné affirme que la CGT aurait déboursé au moins 130 000 euros pour rénover l'appartement de fonction du caennais Thierry Lepaon, numéro un du syndicat.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La facture s'avère salée. D'après le journal satirique, le syndicat aurait déboursé 15 000 euros pour la peinture, 24 000 euros pour la plomberie et le carrelage, ou encore 11 500 euros pour le parquet flottant. D'après le devis, publié dans l'hebdomadaire, la rénovation de cet appartement de 120M2, situé le long du bois de Vincennes, près de Paris, s'élèverait à 150 000 euros. Soit les cotisations annuelles de 750 adhérents.

Pas de cave à vin ni de home cinéma

Et le journal de préciser que "l'addition finale est restée dans la sage limite de 130 000 euros". M.Lepaon a en effet renoncé à quelques dépenses comme l'installation d'un home cinéma ou d'une cave à vins.

Un devis "estimatif", selon la CGT

Dans un communiqué, la CGT a affirmé que «le Canard enchaîné s'est procuré un devis estimatif portant sur un ensemble de travaux exécutés dans l'appartement occupé par le secrétaire général de la CGT».

«Pour la première fois, la CGT a élu un secrétaire général habitant en province. Elle se devait de mettre à sa disposition un logement de fonction en région parisienne entièrement équipé. La Confédération a donc décidé de louer un appartement, proche du siège de la CGT, pour permettre au secrétaire général d'exercer son mandat», souligne le communiqué de la CGT. Un type de bien difficile à trouver dans le centre de Paris.

L'hebdomadaire relate que " Thierry Lepaon avait ses exigences. Un jaloux de la CGT résume : "Dans le Calvados, il habitait une maison au milieu de la verdure. Quand il nous a dit qu'il voulait un logement de fonction identique. On a tous rigolé". 

D'après Eric Laffont, trésorier de la CGT :

«On n'a pas osé le loger à Clichy ou à Aubervilliers»


Résultat : le numéro 1 de la CGT a opté pour «une résidence de standing, à deux pas du château de Vincennes», écrit le Canard Enchaîné. Et Eric Lafont, de relativiser le prix du loyer, "autour de 2000 euros", ce qui reste raisonnable pour le quartier et la surface de l'appartement. Mais, il y a un mais.

"Tout était à refaire"

avoue Éric Lafont au Canard Enchaîné.


L'attrait des beaux quartiers 
Ce goût des beaux quartiers n'est pas une nouveauté pour les dirigeants de la CGT, note également le Canard Enchaîné: "Thierry Lepaon est le quatrième dirigeant du bureau confédéral de la CGT (qui compte 10 membres) à avoir choisi de s'installer à proximité du bois de Vincennes"

Le secrétaire général de la CGT, qui avait succédé à Bernard Thibault à l'issue d'une longue crise de succession, a déjà annoncé qu'il briguerait un deuxième mandat lors du prochain congrès de la confédération en 2016.

Le récit d'Erwan de Miniac


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information