Tereos veut accroître sa position dans le négoce et la distribution du sucre

Un des sites de Tereos, à Lillers. / © PHILIPPE HUGUEN / AFP
Un des sites de Tereos, à Lillers. / © PHILIPPE HUGUEN / AFP

Le numéro français du sucre compte 12 sites en Europe, dont un à Lillebonne près du Havre. L'ex SODES produit de l'éthanol.

Par Marc Moiroud avec AFP

Le groupe Tereos, propriétaire notamment de la marque Béghin Say est le premier fabricant de sucre français et cinquième mondial. Il annonce ce jeudi le lancement d'une activité de négoce et de distribution de sucre blanc. Il affiche l'objectif de détenir 15% du marché mondial d'ici à 2020.

La création de cette branche, Tereos Commodities, se fait dans l'optique de la fin des quotas sucriers dans l'Union européenne en 2017, avec laquelle l'UE "retrouvera une liberté d'exportation sur un marché mondial porteur, dont la croissance de 2 à 3% par an est tirée par les pays émergents", explique le groupe dans un communiqué.

L'équipe de Tereos Commodities sera basée à Genève, l'une des deux grandes places mondiales pour le négoce du sucre avec Londres.
Elle gérera l'ensemble de la commercialisation du sucre blanc hors flux intra-régionaux, par exemple celle du sucre produit en France et exporté en dehors de l'UE, précise un porte-parole de Tereos.

Le groupe possède 12 sucreries en Europe, où il travaille avec 12.000 agriculteurs. A Lillebonne (Seine-Maritime), il a fait l'acquisition de la Sodes en 2004. La société est spécialisée dans la fabrication d’alcool de synthèse, via sa filiale BENP. En 2007, le groupe Tereos construit BENP Lillebonne (en partenariat avec les coopératives céréalières), une unité de production d’éthanol de blé.


Le groupe est implanté dans 12 pays dans le monde, en particulier au Brésil, premier exportateur mondial de sucre, où il détient sept sucreries.
Tereos, dont le siège est à Lille (Nord), est la deuxième plus grande coopérative agricole de France, derrière InVivo. Le groupe emploie 24.000 personnes dans le monde.

Sur le même sujet

Plan de sortie Glyphosate

Les + Lus