La fresque du Mémorial de Caen pour le 70e transformée en sacs

Un gigantesque fresque avait été commandée par le Mémorial aux artistes Jeff Aerosol et Decaroline. Après avoir recouvert pendant quatre mois la façade du musée pour la paix, elle se voit offrir une deuxième vie par une association d'insertion.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On a pas tous les jours l'occasion de se balader avec une oeuvre d'art en bandoulière. Ce samedi, l'association d'insertion Chemins de Traverses va vous en donner l'occasion. Dans l'atelier de couture "De toutes les couleurs" situé 22 rue du 11 novembre, à Caen, elle mettra en vente, de 10 h à 18 h, une série de sacs et d'articles de maroquinerie un peu particuliers. Le matériau utilisé est issue d'une oeuvre réalisée par les artistes Jeff Aerosol et Decaroline.

A l'occasion du 70e anniversaire du Débarquement, le Mémorial de Caen avait commandé deux tableaux de 12 mètres de haut et de 33 mètres de large autour du Débarquement, une fresque monumentale dépeignant à la fois l'horreur de la guerre et la joie de la libération. Le public du musée pour la paix avait pu la contempler jusqu'en septembre dernier. L'oeuvre s'apprête maintenant à vivre une seconde vie.

L'entreprise R'Bag, spécialisée dans la fabrication de bagagerie à base de toile de bateaux, en a récupéré une partie. Et a confié aux doigts de fée de l'association d'insertion la fabrication d'une cinquantaine de pièces à partir de ce matériau hors du commun. "C'est vraiment l'idée du recyclage, de donner une seconde vie à des produits qui étaient destinés aux déchèteries", explique Cyril Barranco, co-fondateur de R'Bag, "Il s'agit aussi de tracer un peu leur histoire. On a gardé les principe que l'on a sur nos sacs en voile de bateaux où on connaît l'origine du matériau qu'on va utiliser ce qui donne une valeur supplémentaire au sac".

Reportage de Suzana Nevenkic, Pierre-Marie Puaud et Charles Bézard
Intervenants:
- Cyril Barranco, co-fondateur de R'Bag
- Sylvie Pantenier, responsable d'atelier - association Chemins de Traverses
- Nino, couturière géorgienne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder