Est-ce un homme ou une femme ? Pourquoi les os de son bras présentent une usure semblable à celle d'athlètes lanceurs ? Quelle était la vie de sa communauté pré néandertalienne sur les rives de la Seine ? C'est une enquête scientifique passionnante que les experts nous font partager
Les chercheurs avaient annoncé officiellement leur découverte début octobre 2014. Un évènement scientifique d'une portée mondiale. Les trois os d'un bras gauche avaient été minutieusement extraits d'un chantier de fouilles en 2010.
Le 5 novembre, les archéologues ont présenté à la presse les moulages de ces os humains. Ils ont aussi apporté de fascinants os d'animaux retrouvés sur le site de Tourville. Il faut imaginer, là, des loups, des panthères et des ours.
Le bras de l'homme de pré-Néandertal (environ moins 200 000 ans) a été charrié par la Seine. Les archéologues de l'institut national de recherche préventive (INRAP) ont dégagé l'humerus, le radius et le cubitus protégé pendant des milliers d'années par les alluvions devenue une carrière de sable.
Reportage de Jean-Paul Lussault et Jérôme Bègue
Intervenants :
- Jean-Philippe Faivre, chercheur CNRS UMR PACEA
- Miguel Biard, archéologue préhistorien, INRAP
- Camille Bemilli, archéo zoologue, INRAP
