Le prix de l'argent est très bas depuis ces dernier mois, c'est le moment d'emprunter selon les professionnels. Et pourtant, les acheteurs ne se bousculent pas aux portes des agences immobilières. Celles-ci doivent même casser les prix.
"On n'a jamais connu une baisse aussi importante depuis la guerre", explique Vincent Roquet, courtier, "Ça veut dire qu'il faut acheter aujourd'hui, car un remboursement d'un prêt il y a 4 ans et aujourd'hui, pour la même mensualité, on a sur 20 ans 10% de plus de crédit". Selon une étude de l'observatoire Crédit Logement/CSA, les taux immobiliers ont perdu 49 points entre le mois de janvier 2014 et le mois de septembre. Cette baisse s'est poursuivie au mois d'octobre avec un taux moyen s'établissant à 2,50%.
Mais l'argent pas cher ne dope pas le marché de l'immobilier. Les acquéreurs ne se bousculent pas aux portes des agences immobilières. "On a un manque d'appétence à l'immobilier", constate Eric Maurice, agent immobilier, "Par contre on voit la bulle se percer, on voit des ventes aujourd'hui qui se traduisent par des -20 à -30%, on renégociait hier soir un studio qu'on a vendu sur Hérouville-Saint-Clair, acheté en 2005 44 000 euros, on vient de le vendre 35 000 euros".
Reportage d'Aurélie Misery et Charles Bézard
Intervenants:
- Vincent Roquet, courtier
- Eric Maurice, agent immobilier
