Alors que le service militaire a été supprimé, certains jeunes motivés font le choix de suivre, sur leur temps libre, une préparation militaire. Et pourquoi pas, faire carrière.
Ils sont jeunes, et la discipline ne leur fait pas peur. Un week-end sur trois, ils enfilent l'uniforme de la Marine pour suivre une préparation militaire. Beaucoup rêvent d'action, de devenir pilote d'hélicoptère ou marin pompier. Leur point commun : l'envie de servir.
Notre équipe de reportage a suivi un groupe de 25 jeunes, engagés dans une Préparation Militaire Marine, une PMM, proposée par la Marine Nationale. C'est la préparation "de base" proposée aux jeunes de 16 à 30 ans sans aucune condition de diplôme.
Elle dure 28 jours, répartis sur l'année scolaire, avec une semaine pendant les vacances.
Au programme des PMM: manoeuvre, navigation, maniement des armes, formation aux premiers secours, sorties à la mer, visites de bâtiments de guerre, et exercices de sécurité.
Cette PMM est aussi l'occasion de bénéficier d’une sortie en mer à bord d’un bâtiment de la Marine nationale.
A l'issue de ce "stage", les jeunes repartent avec l’attestation « prévention et secours civiques de premier niveau » et le brevet PMM. Et un bel insigne.
Le groupe a aussi eu le privilège de rencontrer Léon Gautier, un des derniers survivants du commando Kieffer qui a débarqué le 6 juin 1944 à Ouistreham (et qui était un marin).
Le reportage à Epron et Ouistreham d'Elise Ferret et (ITW Julien Gautier, 17 ans; Guillaume Salem, 18 ans et Margot Berthelot, 17 ans)
La Préparation militaire est un stage militaire et maritime avec des formations théoriques et pratiques. L'objectif est de découvrir la Marine. A l'issue de ce stage, les participants peuvent s'engager ou intégrer par la suite la "réserve", ou tout simplement en rester là.
Il existe plusieurs types de préparations militaires, adaptées au niveau d'études et au parcours de chacun.
En savoir plus sur le site de la Marine nationale.