Darnétal rend hommage aux tsiganes et nomades déportés

Au cours de la dernière guerre mondiale, Darnétal (Seine-Maritime) avait un camp d'internement destiné aux nomades. La commune a dévoilé ce samedi une plaque commémorative. Raymond Gurême était présent. A 89 ans, c'est l'un des rares survivants de ceux qui ont transité par ce camp.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Raymond Gurême se souvient. Il a 15 ans le 4 octobre 1940, lorsqu'il est arrêté par les Allemands à Petit-Couronne (Seine-Maritime), au seul motif qu'il est forain. A l'époque il travaille dans le cirque et le cinéma itinérant.

Il se retrouve dans le camps d'internement de Darnétal que l'occupant a ouvert pour parquer les gens du voyage : foraons, tsiganes.... Ultime étape avant le départ pour les camps d'extermination. Raymond sera l'un des rares à en revenir, car sa deuxième tentative d'évasion sera la bonne, grâce à la solidarité des  cheminots.

Plus de deux cents hommes, femmes et enfants, tous nomades ont transité par le camps de Darnétal.

VIDEO : Le reportage de Raphael Deh et Hervé Colosio ave les interview de :
 
  • Raymond Gurème, rescapé du camp de Darnétal
  • Christian Lecerf, maire de Darnétal
  • Marie-Christine Hubert, spécialiste de l'histoire des tsiganes 39/45


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information