Ligue 1 : Caen s'incline face à Nantes et se rapproche de la zone rouge

Sur sa pelouse, le SM Caen a concédé une défaite face aux Nantais deux buts à 1. Et se retrouve à la 17ème place du classement. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Battu (2-1) par Nantes à domicile, Caen se rapproche dangereusement de la zone rouge, au terme d'un match animé entre deux équipes offensives mais assez souvent imprécises, lors de la 13e journée de Ligue 1.
Les Normands subissent un deuxième revers de suite après leur défaite à Metz (3-2), et pointent à la 17e place, à égalité de points avec Guingamp (18e) qui joue à Lyon ce dimanche.

Si le match a été très vivant entre deux équipes jouant vers l'avant, il a surtout pâti de la faiblesse technique des 22 acteurs, avec un taux de passe réussies qui a atteint à peine les 70%.
La bataille pour la possession de balle a souvent été intense, même si les Canaris n'ont pas réussi à mettre en place leur pressing habituel.
En récupérant la balle plus bas, ils ont eu plus de mal à créer du danger.

Un mauvais dégagement du gardien caennais offre un but aux Nantais

On peut même considérer comme assez chanceuse l'égalisation de Vizcarrondo à la 40e minute, sur une tête piquée, que Rémy Vercoutre, gêné par Serge Gakpé, placé juste devant lui, n'était pas arrivé à boxer.
Elle venait toutefois récompenser le seul temps vraiment fort de Nantes en première période.
De même, à l'heure de jeu, leurs hommes forts du début de saison en attaque, Yacine Bammou et Jordan Veretout, ont effectué un double une-deux au profit du second, qui a trompé Vercoutre en frappant à ras de terre au premier poteau (1-2, 60e).
Jordan Veretout a été passeur (3 fois) ou buteur (3 fois également) sur les six derniers buts des Nantais.

Manque de réalisme

Les Caennais pourront encore une fois regretter un manque de réalisme certain, car sur sept défaites concédées cette saison, il s'agit de la 6e par un but d'écart.
Les ailiers Fodé Koita et Hervé Bazile ont eu beau multiplier les centres, Mathieu Duhamel les appels et N'Golo Kanté les percées balle au pied, ils se sont heurtés à une défense nantaise solide, à l'image de la double parade de Rémi Riou à la 65e devant Duhamel.
Ce dernier avait pourtant ouvert le score d'une superbe frappe enroulée du gauche, après un crochet pour éliminer Oswaldo Vizcarrondo, qui était allée dans la lucarne droite de Riou, planté sur ses appuis.
Les hommes de Patrice Garande devront maintenant impérativement ramener quelque chose de leur déplacement en Principauté de Monaco dans deux semaines.

Les déclarations d'après-match 

Michel Der Zakarian (entraîneur de Nantes): "C'est une belle victoire, parce que c'est juste avant la trêve internationale. On savait que ça allait être un match difficile, je pense que c'est la première fois qu'on se fait autant bouger dans le domaine athlétique. C'est l'équipe qui nous a le plus gêné. Je pense qu'ils méritaient autre chose aussi mais on a eu le caractère pour revenir dans la partie et pour gagner ce match. Même si on a souffert par moments, on a été solides et on est allé chercher les trois points.
C'est ce qu'on voulait faire pour passer les 15 jours tranquilles pour rester dans le haut du classement. On a été efficaces devant le but. On a deux-trois situations, on en met deux au fond. Et on a bien défendu dans l'ensemble, sur les centres, parce qu'on sait que c'est une équipe qui centre beaucoup, qui ont des joueurs de couloir avec de la qualité dans les centres. Dans les duels, ils ont beaucoup de poids devant.
Ils ont joué avec deux attaquants, ils nous ont secoué, mais on a résisté et puis on a gagné, c'est une très bonne soirée pour nous
." 

Patrice Garande (entraîneur de Caen): "L'histoire de ce match, ça se répète un petit peu, qu'est ce que vous voulez que je vous dise. Je pense qu'on a fait une première mi-temps d'un très bon niveau avec tous les ingrédients qu'il fallait pour bousculer cette équipe de Nantes, se créer des occasions, marquer des buts. Alors on en a mis qu'un. Il aurait fallu qu'on fasse le break pendant cette période là. Ensuite on fait une erreur sur un corner, donc il y a l'égalisation.
Et après, en deuxième mi-temps, on a payé cash dix minutes de flottement, dix minutes d'erreurs techniques, avec des situations complètement anodines sur lesquelles on rend le ballon à l'adversaire, des erreurs techniques qu'on avait pas fait sur la première mi-temps. Après c'est compliqué. Il y a une réaction, il y a des ballons devant le but, il y a des situations, mais Nantes lâche rien, ils ont bien défendu.
On fait toujours le même constat. Vous voulez que je reproche quoi à mes joueurs ce soir ? Au niveau de l'investissement, de ce qu'ils ont mis dans le match, je ne peux rien leur reprocher. Il faut qu'on continue comme ça, il faut qu'on joue comme ça, j'aime voir cette équipe se battre, développer le jeu qu'elle développe.
Ce qu'elle a fait à Metz m'a plu, ce qu'elle a fait ce soir m'a plu, sauf qu'un moment donné faut gagner les matches
".

Plus de réactions en vidéos en suivant le lien contenu dans ce tweet

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information