En cette fin de week-end, les poubelles sont pleines ou débordent au Havre. La CODAH explique qu'un accord de principe d'arrêt de la grève dès samedi n'aurait pas été suivi par les salariés chargés de la collecte des ordures ménagères
L'agglomération du Havre veut renouer le dialogue. Depuis 5 jours, les poubelles s'amoncellent.
"Pendant que se déroulera le dialogue, il est demandé aux agents de suspendre leur mouvement car les conséquences de cet arrêt de travail sont aujourd’hui très pénalisantes pour les Havrais. Les ordures ménagères s’accumulent sur le domaine public et il est donc impératif de procéder à leur enlèvement le plus rapidement possible."
La CODAH donne en ce dimanche des informations pratiques pour les habitants.
Que faire des ordure ménagères en attendant la fin de la grève ?
La CODAH précise que ces centres de recyclage peuvent accueillir " à titre exceptionnel" les sacs poubelles d'ordures ménagères :
La CODAH (agglomération) a aussi tenu a publier sa version du déroulement des négociations :
"La position de la CODAH exprimée dès le 7 novembre est la suivante :
- la CODAH a toujours été à l’écoute des agents et a mis en place depuis l’origine des conditions de dialogue avec les représentants du personnel qui ont permis de nombreuses avancées. La plus récente est une augmentation du régime indemnitaire de 30 € net par mois, intervenue après négociations, au début de l’année 2014 ;
- la CODAH est disposée à engager des discussions qui permettraient à la fois une amélioration du service rendu à l’usager et une revalorisation de l'Indemnité Complémentaire de Collecte des agents.
A l’issue des discussions avec les représentants du syndicat FO du vendredi 14 novembre dernier, un accord avait été conclu pour l’organisation, dès lundi 17 novembre, d’un travail en commun avec l’ensemble des organisations syndicales pour examiner les modalités de mise en œuvre d'une réforme couplant l'amélioration du service public et la revalorisation de l'Indemnité Complémentaire de Collecte des agents.
Cet accord de principe porté par le syndicat FO s'accompagnait de l’arrêt de la grève dès samedi 15 novembre matin.
En dépit de cet accord, le personnel a décidé de reconduire la grève le samedi 15 novembre et le lundi 17 novembre. Cette décision pose le problème de la représentativité des négociateurs et rend donc difficile la tenue de la réunion de lundi.
La CODAH ne s'y résout pas pour autant.
Aussi, un message sera adressé très prochainement à l’ensemble du personnel de collecte pour acter les engagements pris et indiquer que la direction générale de la CODAH est prête à poursuivre la discussion selon des conditions de représentativité qu'il leur appartient de redéfinir."
(source : CODAH)