Les gendarmes de l'Orne l'utilisent depuis 2011. LAPI permet d'identifier rapidement et automatiquement les voitures volées. L'appareil scanne les plaques d'immatriculation des véhicules en stationnement sur la chaussée.
"Il s'agit d'un système intégré à la rampe lumineuse située sur le toit du véhicule, qui permet de scanner en temps réel les véhicules qu'on croise ou qui sont en stationnement et de les comparer instantanément avec le fichier national des véhicules volés." explique le gendarme Anthony Pansart du peloton de surveillance et d'intervention à la compagnie d'Argentan. A chaque "bip", ce véhicule de gendarmerie enregistre les plaques d'immatriculation des voitures qu'il croise, ainsi que leur vitesse et leur position GPS. Ce sytème LAPI est utilisé dans l'Orne depuis 2011, trois voitures sont équipées de ce système utilisé dans la lutte contre le terrorisme, dans les infractions criminelles et bien sur lors du vol d'un véhicule.
Des chiffres en augmentation
Cette année, 211 automobiles ont été dérobées dans l'Orne soit une augmentation de 38% par rapport à l'année dernière. Jean-Christophe Moraud, préfet de l'Orne précise: "C'est une tendance nationale que l'on a remarquée et qui n'est pas propre à notre département. On l'a remarquée aussi en Basse Normandie. C'est surtout en zone police, dans les agglomérations, moins en zone gendarmerie. On a remarqué aussi que les vols à la roulotte, dans les véhicules, progressaient très fortement." Reportage de Nicolas Corbard et Damien Migniau
Jean-Christophe Moraud: Préfet de l'Orne