Le petit Asim a été enlevé par son père voilà deux ans et emmené en Egypte. Malgré les décisions de justice françaises et égyptiennes, Elodie, sa maman, peine à récupérer son fils. Elle a quitté la région d'Orbec et s'est installée au Caire pour tenter de le retrouver.
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi arrive ce mercredi en France pour une visite deux jours. Le chef de l'Etat français et son homologue doivent s'entretenir de différents sujets comme la sécurité régionale avec la situation en Lybie mais aussi les questions économiques. Le constructeur naval français DCNS a signé au début de l'été un contrat estimé à 1 milliard d'euros pour fournir quatre corvettes Gowind à la Marine égyptienne. Des discussions sont également en cours concernant un achat éventuel de Mirages 2000.
Un autre sujet, ne figurant pas au programme officiel des discussions, devrait être abordé. Pas de milliards d'euros en jeu ici, mais la vie d'une jeune femme et de son petit garçon. Voilà deux ans, jour pour jour, Asim a été enlevé par son père Egyptien. Depuis, sa maman Elodie Bellemaison se bat pour retrouver son fils. Les justices françaises et égyptiennes lui ont chacune donné raison en lui attribuant la garde de l'enfant. Mais ce dernier n'a jamais été rendu à sa maman.
Le 16 août dernier, Elodie Bellemaison a quitté la Normandie pour s'installer au Caire et tenter de retrouver Asim. Pour elle, la rencontre entre François Hollande et son homologue égyptien est capitale.
Reportage de Franck Bodereau