C'est un acquis social de la fac de Caen. Depuis les années 70, le personnel de l'université bénéficie du service d'une crèche associative. Mais celle-ci se retrouve en difficulté à cause d'une réforme de la CAF entrée en vigueur à la rentrée dernière.
Il n'en existe que quelques unes en France. L'université de Caen dispose de sa propre crèche, une crèche associative créée dans les années 70, qui accueille une centaine d'enfants. Un service précieux pour les personnels et étudiants de la fac. Mais ce service est fragilisé par une réforme mise en place par la caisse d'allocations familiales du Calvados depuis la rentrée.
La garde des enfants n'est plus subventionnée par la CAF au forfait horaire mais seulement sur les heures effectives de garde de chaque enfant. L'association voit ainsi sa subvention considérablement diminuer et elle a dû solliciter des aides exceptionnels aurpès de certains de ses partenaires (CROUS, CNRS, université) pour pouvoir verser les salaires de ses 30 employés en novembre et décembre.
Pour la CAF, cette réforme permet de proposer plusieurs types d'accueil, accueil long ou court (halte-garderie) mais aussi d'ouvrir cette structure aux enfants des quartiers. Une approche quantitative qui se ferait au détriment de la qualité du service selon l'association. elle cherche donc à présent à se fédérer avec les 13 autres crèches associative du département pour demander un aménagement de cette réforme.
Reportage de Elise Ferret, Charles Bézard et Eric Ruchmann
Intervenants:
- Fabien Guillot, parent d'élève et responsable du collectif
- Eliette Bisson, présidente de la crèche universitaire
- Christian Le Petitcorps, directeur C.A.F