A l'occasion de la 3ème édition du Temps des collections, l'écrivaine propose une sélection d'oeuvres autour des femmes.
Des œuvres qui sortent de leurs réserves et des artistes contemporains
Le musée des Beaux Arts de Rouen possède au total près de 40 000 œuvres qui ne peuvent évidemment pas toutes être exposées.
D’où cette idée d’en présenter une sélection à l’occasion d’évènements exceptionnels, tout en l’ouvrant à des artistes contemporains. C’est le principe de l’opération « Le Temps des Collections ».
Une 3ème édition : plusieurs temps, plusieurs lieux
Au musée des Beaux Arts de Rouen.
Laure Adler, invitée d'honneur :
Après Christian Lacroix et Olivia Putman, la journaliste et écrivaine Laure Adler a sélectionné une soixantaine de toiles sous le thème "le désir et l’effroi". Une façon originale de découvrir les femmes dans l’histoire picturale.
Un parcours à découvrir au Musée des Beaux Arts.
Les oeuvres de 5 artistes à l’honneur : le musée des Beaux Arts met à l'honneur les oeuvres méconnues de : Charles Maurin, Gilles Marrey, Pierre Hodé, Pierre Garcette et de Adrien Sacquespée.
Au musée Le Secq des Tournelles : des sculptures contemporaines
Vladimir Skoda, sculpteur français d'origine tchèque, expose une vingtaine de ses oeuvres en acier, fer forgé. Des sculptures qui ont très naturellement trouvé leur place auprès des pièces historiques du musée de la ferronnerie.
(L’artiste avait découvert ce lieu entre 1980 et 1985 lors d’échange artistiques avec l’école des Beaux Arts du Havre). L’occasion de découvrir le travail de cet artiste qui développe une approche scientifique de la matière. "Une démarche d’alchimiste, de physicien voire d’astrophysicien".
5 projets hors-les-murs
Pour cette 3ème édition, les musées de la ville de Rouen collaborent avec d'autres musées de la région par le biais de prêts exceptionnels : le musée des Impressionnistes de Giverny, le musée de Vernon, le musée de Martainville, le musée Flaubert et le musée de l'horlogerie à Saint Nicolas d'Aliermont.
Le 3ème Temps des Collections : à découvrir jusqu’au 18 mai 2015, sans surcoût.
VIDEO : un reportage de Catherine Lecompte et François Pesquet avec des interviews de :
- Vladimir Skoda, artiste
- Sylvain Amic, directeur des musées de Rouen
- Laure Adler, invitée d'honneur