Ce week-end le Pôle international du cheval de Deauville accueille ses tout premiers Concours de Saut d'obstacles Internationaux 1 et 2 étoiles. Futurs espoirs de la discipline et champions confirmés, plus de 200 cavaliers ont fait le déplacement dans le Calvados.
360 chevaux, 228 cavaliers et 15 nations représentées: les chiffres ont de quoi donner le tournis pour une première. Les premiers concours de saut d'obstacles internationaux accueillis par le Pôle international du cheval de Deauville font le plein. Pour les plus jeunes, c'est l'occasion d'acquérir de l'expérience en se confrontant aux champions de la discipline, comme le cavalier marocain Abdelkebbir Ouaddar, qui s'est illustré lors des derniers Jeux équestres mondiaux.
"Ce concours est merveilleusement situé dans le calendrier, 15 jours avant le grand rendez-vous de Paris Villepinte (Gucci Paris Masters) et les cavaliers cherchent un bon concours indoor avec des bonnes pistes et un bon accueil des chevaux qui leur permet de préparer cette grande échéance", explique Antoine Sinniger, directeur général du Pôle International du cheval de Deauville.
Parmi les 12 épreuves disputées durant ces trois jours, deux compteront pour le classement mondial des cavaliers. Ce nouveau concours entend bien s'installer durablement dans le calendrier des compétitions internationales.
Reportage de Catherine Berra et Stéphanie Lemaire
Intervenants:
- Antoine Sinniger, directeur général du Pôle International du cheval de Deauville
- Abdelkebir Ouaddar, cavalier de CSO (Maroc)
- Axelle Lagoubie, cavalière Bas-Normande de CSO