• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Le livre de jeunesse tient aussi salon à Rouen

© Richard PLUMET / France 3 Haute-Normandie
© Richard PLUMET / France 3 Haute-Normandie

Organisé comme à Montreuil jusqu'à dimanche soir (30 novembre),  la 32e édition du festival de livre de jeunesse de Rouen a lieu à la Halle aux Toiles

Par Richard Plumet

Donner envie de lire

Créé en 1983, c'est le plus ancien festival de livre de jeunesse de France et le plus important de province, avec environ 20 000 visiteurs par an. Menacé ces dernières années par la baisse des actions de mécénat et des subventions, ce festival a  bien failli disparaître. Mais la combativité de l'équipe organisatrice a permis de sauver la manifestation qui n'est pas qu'une simple exposition-vente de livres.

Depuis les débuts, ce festival propose en effet, en plus des dédicaces et  des rencontres avec les auteurs, des débats, spectacles et  ateliers. Principal objectif : lutter contre l'illettrisme,  donner envie de lire et  promouvoir l'écriture et la lecture.   

Pas de concurrence avec Montreuil

Habituellement programmé le premier weekend de décembre (au moment du Téléthon), le festival a lieu cette année fin novembre. Et donc en même temps que le salon du livre de jeunesse de Montreuil en région parisienne. Pour le directeur du festival rouennais, cette concomitance n'est pas un problème : "cela ne nous gène pas, parce que plus on parle de littérature jeunesse dans les médias [nationaux et parisiens] mieux c'est pour le  festival de Rouen du Livre de Jeunesse"

VIDEO : l'interview de Jean-Maurice Robert, directeur (et co-fondateur) du festival de Rouen du Livre de Jeunesse. 
28/11/2014_itw organisateur festival livre de jeunesse

Pratique

Ouvert depuis hier (vendredi 28 novembre) le festival vous attend dans les salles de la Halle aux Toiles de Rouen (rive droite) Samedi de 9h à 19h; dimanche : de 10h à 19h. Droit d'entrée : 2,5 euros (billet valable toute la durée du festival)
> Détails et programme des animations 2014 sur le site officiel festival-livre-rouen.fr


Rencontre

Découvrez le travail d'un des participants au festival du livre de jeunesse de Rouen. Un auteur et illustrateur de Haute-Normandie qui sait respecter le jeune public à qui il s'adresse.

VIDEO France 3  Haute-Normandie : rencontre avec  Arnaud Nebbache, auteur et illustrateur en dédicace ce dimanche au festival du livre de jeunesse à la Halle aux Toiles de Rouen. Un reportage de Béatrice Rabelle et Jérôme Bègue
(extrait du magazine "Les Yeux Bien Ouverts " diffusé  le vendredi 28 novembre à 19h15)
##fr3r_https_disabled##
28/11/2014_ livre de jeunesse_extrait de LyBO

 

A lire aussi

Sur le même sujet

L'origine des oeufs de Pâques - avril 2019

Les + Lus