Trains Paris-Normandie : la SNCF annonce des améliorations à partir du 15 décembre 2014

Les problèmes récurrents dans les liaisons ferroviaires entre Paris et la Normandie vont connaître un début d'amélioration dès le 15 décembre prochain, a assuré à l'AFP le directeur SNCF pour la Normandie Roland Bonnepart.

Face à l'accumulation des retards et autres problèmes concernant les trains intercités entre la capitale et la Normandie, les présidents des conseils régionaux de Haute et de Basse Normandie ont pris la décision inédite la semaine dernière d'écrire au PDG de la SNCF Guillaume Pépy et de convoquer M. Bonnepart pour obtenir des explications.



"Les retards à répétition ne sont plus acceptables (...) Si cette situation perdure
certains usagers risquent de perdre leur emploi (...) Nous-mêmes utilisateurs réguliers
du train sur ces axes, nous ne pouvons que confirmer ces difficultés", écrivent
les deux élus, traduisant un mécontentement général déjà ancien et qui ne cesse
de croître.

La dernière galère des voyageurs remonte à vendredi (28 novembre) où un retard de plus de 2 heures a dû être supporté. Les usagers ont été contraints de descendre à Pont de l’Arche.

La réponse de Guillaume Pepy, PDG de la SNCF


"Sur la ligne Paris-Rouen-Le Havre, on retrouvera au 15 décembre une situation
normale grâce à des moyens d'urgence" a assuré le directeur.
Il a précisé que la capacité des trains, dont le nombre de voitures avait été diminué - redeviendra la même et que leur maintenance sera au besoin assurée dans d'autres centres en région parisienne que celui de Saint-Lazare, lequel pourra bénéficier de "renforts".
"Début février, nous pourrons donner aux élus le détail du plan d'action que nous
allons mener pour que le technicentre de Saint-Lazare retrouve sa pleine capacité
de production", a-t-il dit.
"Nous aurons terminé au 1er avril 2015, après 14 mois de travaux, la voûte du
tunnel de Rolleboise" entre Mantes-la-Jolie (Yvelines) et Vernon (Eure), a-t-il
précisé au sujet d'un des plus anciens tunnels ferroviaire de France, ouvert en
1843 et long de 2,6 km.
Pour la mi-2015, M. Bonnepart a promis des "actions complémentaires" pour aboutir
à une capacité normale à la "mi ou fin 2015". "Entre 2005 et 2015 on aura dépensé
1 milliard d'euros", a-t-il dit.
Pour la ligne Paris-Caen-Cherbourg, il a reconnu une forte dégradation en octobre
de la ponctualité (17% de trains en retard) mais a souligné une remontée depuis
le 10 novembre (10%) après des actions sur les infrastructures et le matériel.
S'agissant de la capacité il a annoncé, également pour le 15 décembre, un retour
des trains à 10 voitures, soit un wagon supplémentaire.
Les deux lignes bénéficieront en outre du "plan choc" de 200 millions d'euros
de 2014 à 2016 pour la rénovation des voies, de la signalisation et des installations
de Paris Saint-Lazare, a souligné M. Bonnepart.
Pour Paris-Granville, où les retards sont les plus importants, la ligne sera coupée
pendant 10 semaines fin 2015 entre Dreux (Eure et Loir) et l'Aigle (Orne).
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