La CGT annonce un mouvement de grève de 72 heures, dès ce lundi 1er décembre 2014. Le syndicat s’inquiète de la restructuration de l'unité des huiles à la raffinerie Total de Normandie à Gonfreville-L’Orcher près du Havre.
L’annonce du vendredi 21 novembre 2014, de la restructuration de son unité de fabrication d’huiles de base, à la raffinerie Total de Normandie, à Gonfreville-L’Orcher, près du Havre, a provoqué des inquiétudes des syndicalistes de la CGT. Elle a annoncé une grève de 72 heures à compter du lundi 1er décembre 2014.
Quarante-neuf emplois sont concernés par ce changement justifié par Total par "la nécessité d’optimiser la production de diesel et adapter sa production de lubrifiants". Une des deux chaînes de production des huiles va être mise à l’arrêt pendant un an. Les salariés concernés par les postes gelés devraient (selon la direction) être dirigés vers un poste en interne sur la plate-forme de Normandie.
Ce lundi (1er décembre) le comité central d’entreprise où le projet de restructuration des huiles doit être débattu se tient, à Paris. Mercredi (3 décembre), un comité d’entreprise est programmé à la raffinerie Total de Normandie.
VIDEO : le reportage d'Anne-Laure Meyrignac et Angèle De Vecchi avec l'interview de :
- Alexis Antonioli, secrétaire adjoint CGT Total Plateforme Normandie