Une quarantaine de concurrents devraient participer à la Solitaire du Figaro 2015. La course partira de Bordeaux le 31 mai et se terminera le 28 juin à Dieppe (Seine-Maritime), au terme de quatre étapes et de quelque 2185 milles (environ 4050 km.
Qui succèdera au lauréat de la 45ème édition, Jérémie Beyou ?
En 2015, La Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire souffle ses 45 bougies. Après le succès de 2013, le départ de la course se fera à nouveau à Bordeaux. Les organisateurs ont misé sur les fondamentaux avec un retour à un format alternant étape ibérique et britannique, Sanxenxo et Torbay pour une grande première, un passage incontournable en Bretagne dans les eaux de la Cornouaille et un final à Dieppe après quatre étapes de plus de trois jours de mer.
L'édition 2015 de La Solitaire du Figaro
Etape 1 – Départ le 31 mai Bordeaux – Sanxenxo 461 milles (853 km)
A partir du 2 juin, au terme d'une étape de 461 milles, les marins seront attendus à Sanxenxo, sur la côte atlantique espagnole. Une première pour cette escale pittoresque de la côte galicienne qui n'avait encore jamais accueilli une étape de La Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire et un acte inaugural qui réunira toutes les composantes d'une entrée en matière sélective, placée sous le signe de la découverte. De la sortie de l'Estuaire de la Gironde à l'approche de la Ria de Pontevedra caractérisée par des dévents et de forts courants, la flotte sera rapidement plongée dans le grand bain.
Etape 2 – Départ le 7 juin Sanxenxo – La Cornouaille 522 milles (966 km)
La Cornouaille et la ville close libèreront la flotte le 14 juin pour « l'étape de montagne » de cette 46ème Solitaire. Au menu du plus long volet du parcours, 602 milles de large via la Chaussée de Sein, le célèbre phare du Fastnet et les Scilly avant une dernière navigation hautement stratégique le long des côtes anglaises. Au terme de trois jours de régate acharnée, c'est à Torbay, que sera jugée l'arrivée de la troisième étape. Figurant parmi les premières destinations touristiques du pays, ce port de la côte Sud du Devon réservera le plus chaleureux des accueils aux marins qui s'y amarreront pour la première fois de l'histoire de l'épreuve.Etape 3 – Départ le 14 juin - La Cornouaille – Torbay 602 milles (1115 km)
Après une parenthèse ibérique, La Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire reprendra le large le 7 juin en direction de la Bretagne. Dans des eaux bien connues des figaristes, c'est la Cornouaille et plus précisément le port de Concarneau qui soulignera la mi-course. Un tracé long de 522 milles semé d'embûches via le cap Ortegal, le Golfe de Gascogne et l'île d'Yeu, avec de nombreuses options à attendre pour un suspense intense.