Le 22 janvier prochain, la mort de l'abbé Pierre sera commémorée à Esteville en Seine-Maritime. Il repose avec des compagnons d'Emmaüs à quelques pas du centre Abbé Pierre, un lieu passionnant ouvert au public
Le défenseur des plus pauvres, des sans-logis, des "petits" comme il disait, a cessé son combat le 22 janvier 2007. Une longue vie, 94 ans. Jusqu'au bout, l'abbé a agi, alerté, dérangé les puissants.
Le 22 janvier, à 14 heures, une marche partira du centre abbé Pierre d'Esteville vers le petit cimetière où l'abbé repose avec ses compagnons de route. On déposera sur sa sépulture des clefs, symboles de l'ouverture d'un logement récemment réhabilité par Emmaüs.
© S. callier
La grande maison d'Esteville, entre Clères et Saint-Saëns, fut donnée à Emmaüs par l'entrepreneur haut-normand Lanfry en 1964.Une halte pour des compagnons âgés et aussi pour l'abbé Pierre.
C'est aujourd'hui le centre Abbé Pierre-Emmaüs avec une exposition permanente sur sa vie, ses combats, et des évènements tout au long de l'année. En mars, une bouquinerie ouvrira.
En septembre 2015, c'est une grande exposition sur l'abbé Pierre et les caricaturistes qui aura lieu. Elle était prévue de longue date avant les attentats de ce mois de janvier
A Esteville, reportage de S. Callier, S. Gérain, I. Waskovit. Montage : X. Robert
A la communauté de Notre-Dame-de-Bondeville, reportage de F. Bollez, P. Derouet. Montage : M. Canehmez