Le seuil épidémique pour grippe et gastro franchi en Basse-Normandie

Le réseau sentinelle de veille sanitaire est formel : la grippe et la gastro sont là et touchent particulièrement le calvados et la manche. Il faut donc se laver les mains, et s'attendre aux mots de gorge et frissons. Reportage à Caen. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La gastro-entérite et la grippe ont continué à progresser en France métropolitaine la semaine dernière, avec un seuil épidémique déjà atteint pour la gastro, selon le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm, sur l'ensemble du territoire français.
Caen et Cherbourg faisant parti de la longue liste des villes atteintes.

La gastro est bien là du Calvados au Cotentin. Le seuil épidémique étant, la aussi,dépassé ( plus de 600 cas pour 100 000 habitant à Caen et plus de 560 à Cherbourg) 

La grippe saisonnière a également continué à progresser rapidement la semaine dernière en France, avec un nombre de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale  estimé à 174 cas pour 100.000 habitants, juste en dessous du seuil épidémique
(179 cas pour 100.000 habitants).
Les régions les plus touchées par la grippe étaient le Poitou-Charente avec 359 cas pour 100.000 habitants) puis la Basse-Normandie avec 308 cas.  

La vaccination est encore possible mais elle sera bien moins éfficace dès lors que le seuil épidémique est atteind, vu le temps d'incubation nécessaire. 

Le reportage de Stéphanie Lemaire et Gwénaëlle Louis

Intervenants : 
Jérémie Brissard, SOS médecins Caen
Stéphane De Carli, directeur santé publique ARS de Basse-Normandie




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information