Pompiers: neuf centres de secours menacés de fermeture dans le Calvados

On recense actuellement 49 centre de secours dans le département du Calvados. Six d'entre eux vont bientôt disparaître, trois sont en sursis, au nom d'une "nécessaire réorganisation", selon le président du Conseil Général, et d'une logique comptable, selon les maires des communes concernées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le nouveau schéma départemental d'analyse et de couverture du risque doit être présenté au conseil d'administration du SDIS (service départemental d'incendie et de secours) le 30 janvier prochain. Mais déjà, il suscite l'opposition de plusieurs élus dans le Calvados comme dans le secteur de Landelles-et-Coupigny, abritant l'un des centres de secours condamnés à la fermeture. Sur le département, six doivent fermer leurs portes Grandcamp-Maisy, Caumont-L'Eventé,Le Tourneur, Saint-Rémy-sur-Orne, Bonneville-la-Louvet). Trois autres sont en sursis (Moyaux, Amfreville et Blangy-le-Château).

Jean-Léonce Dupont, président du Conseil Général et du conseil d'administration du SDIS évoque une "nécessité absolue de se réorganiser". Dans les communes, on dénonce plutôt des économies de bouts de chandelle et la mise en danger de la population. "Les décisions se prennent à haut niveau sans chercher à comprendre si ça va impacter la sécurité de nos villages", s'indigne Christian Baude, maire de Pont-Farcy. Son voisin de secteur, la maire de Landelles-et-Coupigny, ajoute: "On nous parle d'économie de 5000 euros alors que le SDIS accuse un déficit de deux millions d'euros, 5000 euros ça pèse rien à côté de deux millions d'euros".

Les cinq pompiers volontaires du centre de secours de Landelles-et-Coupigny effectuent une quarantaine d'interventions durant l'année. Un chiffre bien trop faible pour le président du Conseil Général. "Ce sont des secours qui sont très importants", se défend Denis Lelouvier, sapeur-pompier volontaire, "ce sont des accidents, des malaises cardiaques, respiratoires, qui pour quelques minutes peuvent entraîner la mort".


Reportage de Rémi Mauger et Louise Simondet
Intervenants:
- Denis Lelouvier, sapeur-pompier volontaire
- Christian Baude, maire de Pont-Farcy (14)
- Blaise Micard, maire de Landelles-et-Coupigny (14)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information