La neige arrive ce mardi soir sur la Basse-Normandie. Les départements de l'Orne et de la Manche devraient être les plus impactés. En raison des risques, ils sont placés en vigilance orange.
Les chutes de neige attendues cette nuit ne sont peut-être pas anodines. Météo-France a décidé de placer en vigilance orange "neige-verglas" deux départements bas-normands, l'Orne et la Manche. L'alerte est lancée jusqu'à mercredi 16 heures. Une zone pluvieuse, située en début d'après-midi sur le Finistère, va rencontrer de l'air froid en survolant l'Ile-et-Vilaine. Les pluies vont alors céder la place à la neige, une neige attendue en faible quantité mais qui pourrait tenir au sol compte tenu des températures attendues cette nuit.
Dans la Manche, ce phénomène (la tenue de la neige au sol) ne devrait affecter que le sud du département, selon Météo France. Le prévisionniste annonce également jusqu'à 5 centimètres dans l'Ouest de l'Orne. Un phénomène de regel des chaussées humides ou enneigées est à envisager avec des températures en fin de nuit variant entre 0 et -2 degrés. En conséquence, les habitants sont invités à faire preuve de la plus grande prudence lors de leurs déplacements, les risques d'accident étant accrus compte tenu des conditions météorologiques. En vigilance orange, des chutes d'arbres et des dégâts sur les réseaux d'électricité peuvent survenir.