Cette dame de 85 ans habite l'anse de Sciotot dans la Manche depuis 40 ans. Au fil du temps, la mer gagne du terrain et n'est plus qu'à quelques mètres seulement de sa maison. Les grandes marées sont désormais synonymes de grand danger.
"Je me suis privée pour acheter ce petit bout de terrain. Je pensais finir ma vie ici...". Voila 40 ans que Bernadette habite sa petite maison dans l'anse de Sciotot avec une vue imprenable sur la mer. Mais au fil des années, cette mer est devenue un danger de plus en plus pressant. Au point qu'à 85 ans, Bernadette Lièvre pourrait bientôt être obligée de quitter les lieux. A marée haute, les vagues arrivent jusqu'à son garage. Alors quand les grandes marées arrivent, c'est toute sa vie qui menace d'être emportée.
Alors que de forts coefficients sont attendus dans les prochaines semaines, le maire de la commune lui a adressé un courrier pour lui conseiller de partir, les jours où les coefficients de marée sont supérieurs à 100. "Elle a envie de rester chez elle, ce que je conçois parfaitement", reconnaît André Peyronnel, adjoint au maire de la commune des Pieux, "La question est que si il y a une grosse tempête violente, on sera obligé d'évacuer madame pour la mettre en sécurité. Il y aura un arrêté du maire pour risque de danger imminent et grave".
Bernadette Lièvre aurait préféré qu'on sécurise la zone où est implantée sa maison. Mais en raison de la loi littoral, aucun travaux n'a pu être fait pour empêcher l'érosion. alors la dame de 85 ans est obligée de louer un studio à l'année pour pouvoir s'y réfugier quand la mer menace.
Reportage d'Adèle Desachy et Claude Leloche
Intervenants:
- Bernadette Lièvre, habitante de Sciotot (Les Pieux)
- André Peyronnel, adjoint au maire Les Pieux