La grève des chauffeurs routiers se poursuit. Dans l'agglomération caennaise, un nouveau barrage filtrant a été mis en place ce mercredi matin sur le périphérique sud. Il devrait être levé en début d'après-midi.
Les jours se suivent et se ressemblent sur le périphérique caennais: opération escargot suivi d'un barrage filtrant pour bloquer les poids-lourds. Les routiers ont entamé ce mercredi leur onzième jour de grève. Les automobilistes interviewés ce matin par notre équipe semble plutôt compréhensifs.
Sur le terrain, la mobilisation semble s'essouffler: 25 chauffeurs mobilisés ce mercredi matin contre une soixantaine la semaine dernière. Pour les syndicats, il s'agit avant tout d'une nouvelle organisation de la grève. "Il y a des roulements qui se sont organisés parce que je vous rappelle que quand on est en grève, on perd du salaire", explique Christophe Henry, coordinateur FO des transporteurs routiers de marchandises de Basse-Normandie.
La levée du barrage est prévue en début d'après-midi. Les négociations avec le patronat doivent reprendre ce jeudi. Mardi, ce dernier a accepté la nomination d'un médiateur, réclamée par les syndicats. A condition que les discussions ne se limitent pas à la seule question salariale.
Reportage de Jean-Baptiste Pattier et Franck Bodereau
Intervenants:
- Jean-Marc LAMBERT, chauffeur routier - CGT
- Christophe HENRY, coordinateur FO des transporteurs routiers de marchandises de Basse-Normandie
