Chaque année, au mois de juin, plusieurs dizaines de personnes handicapées se donnent rendez-vous aux Ecuries de Bel Air à Montreuil-le-Gast en Ille et Vilaine pour le challenge Equidicap. Plus qu'une compétition, c'est avant tout un moment de partage et de convivialité.
Chaque année, c'est un moment important. Des dizaines de personnes handicapées convergent de différents foyers d'Ille et Vilaine vers les Ecuries de Bel Air à Montreuil-le-Gast. C'est là qu'est organisé le challenge Equidicap. Une sorte de compétition où la seule chose qui compte, c'est de participer. Pour beaucoup, le fait même d'être à cheval est d'ailleurs déjà une victoire.
Harmonie
Alors bien sûr, la position n'est pas toujours académique, mais ils sont fiers ces cavaliers. Fiers et heureux. Il n' y a qu'à lire leurs sourires sur leurs visages.Les chevaux aussi ont l'air de sourire. Pas de ruades sournoises ou d'oreilles en arrière ce jour-là. Non, juste des chevaux sereins, attentifs et complices. Une forme d'harmonie entre le cavalier et son cheval.
Une harmonie qui n'est décidément pas académique, mais qui est belle aussi !
Reportage: Anthony Masteau / Patrick Soulabaille
Intervenants:
- Marie-Annick Donguy, membre du jury
- Vincent Thébault
- Christele Turpin, monitrice
- Valérie Nicolas, éducatrice et monitrice