Elections régionales: quand les militants socialistes votent pour un candidat désigné d'avance

Nicolas Mayer-Rossignol est désigné comme tête de liste pour les élections régionales depuis plusieurs semaines. Pour entériner cette décision, les militants ont été appelés aux urnes hier soir. Un scrutin sans grand suspense et avec une participation assez faible. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A 17 heures, la grande salle carrelée de blanc est assez vide. L'urne ne contient que quelques enveloppes bleues. A 22 heures sonne la fin du scrutin dans le bureau de la fédération du parti socialiste de Caen. Dans le Calvados 981 personnes étaient inscrites sur les listes, 231 on voté pour Nicolas Mayer-Rossignol et 39 ont glissé un bulletin blanc dans l'urne. 


"Au parti socialiste c'est une tradition de voter"

Il peut sembler étrange de voter quand on a pas le choix du candidat mais "au parti socialiste c'est une tradition de voter" explique Jacques, 77 ans fier d'annoncer qu'il est militant depuis 37 ans maintenant. L'objectif est de ne pas afficher des divisions avant l'élection régionale "qui promet d'être redoutable". "C'est mieux de ne pas s'entre-tuer, enfin je ne sais pas si le mot est bien choisi..." nous confie Edouard, 58 ans, qui milite au parti depuis 25 ans. 
 

"On n'est pas dans la rivalité Haute et Basse-Normandie"

" C'est vrai que c'est dur pour nous, mais on a compris cette réaction. Ça été dur parce que Laurent Beauvais a été un excellent président de la Basse Normandie. On aurait préféré que ce soit lui. Mais on a compris. Vu le poids économique et démographique de la haute Normandie, ça peut se comprendre que le choix se porte sur Nicolas Mayer Rossignol." précise Jacques. Philippe Duron, député de la première circonscription du Calvados est venu voter dans ce bureau de Caen Nord lui aussi. Il ajoute: "il incarne le renouvellement, il est jeune, il est je crois très compétent et on a remarqué aux élections municipales que les gens appréciaient le renouvellement."

Reportage Elise Ferret et Carole Lefrançois
Intervenants
Alexandre: militant depuis 8 mois au PS
Lucie Salley: secrétaire générale des jeunes socialistes du Calvados
Jacques: 37 ans de militantisme
Philippe Duron: Député 1ère circonscription Calvados

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder