Le bilan de la sécurité routière dans la région en 2014 est très mauvais. Sur les trois départements, les statistiques vont dans le même sens: plus d'accidents, mais aussi davantage de morts. Alcool et stupéfiant constituent les premières causes de cette hécatombe.
Depuis le début de l'année, la préfecture du Calvados a organisé à deux reprises de vastes opérations de contrôle sur les routes du département lors de weekends. En l'espace de trois jours, l'une d'entre elles a permis de relever et sanctionner plusieurs graves infractions: 18 conduites sous l'emprise de l'alcool, 4 conduites sous l'emprise de stupéfiants et plus de 400 infractions à la vitesse. Cette mobilisation des pouvoirs publics dans la lutte contre l'insécurité routière fait suite à un bilan particulièrement meurtrier sur les routes de la région en 2014.
Ainsi pour le Calvados, 29 personnes ont perdu la vie l'an dernier, un chiffre lourd auquel il faut ajouter 576 blessés. Si le nombre de tués est à la baisse dans l'Orne, le département n'est pas épargné par la hausse des accidents (153) et des blessés (201). Le plus "mauvais élève" en matière de sécurité routière est le département de la Manche: 474 accidents, 33 tués et près de 600 blessés.
Plusieurs enseignements peuvent être tirés de ces statistiques récemment publiées. Les jeunes conducteurs demeurent les principales victimes des accidents de la route: dans le Calvados 31% des tués avaient moins de 24 ans et dans l'Orne, cette catégorie de la population est mise en cause dans 25 % des accidents mortels. L'alcool et les stupéfiants figurent parmi facteurs accidentogènes les plus meurtriers: ils sont à l'origine de 45% des accidents mortels dans le Calvados.
Les explications d'Aurélie Misery